4 janvier 2011 2011

Atelier Individuel-collectif avec Isabelle Stengers

A la suite de l’atelier « De l’individuel au collectif » du 1 décembre 2010, ITECO vous invite à participer à un nouvelle rencontre le 26 janvier 2011 autour de la question des luttes de sens, empowerment et reclaim, avec, comme invitée, Isabelle Stengers, philosophe à l’ULB.

Lors de l’atelier, nous essaierons d’éclaircir ce que certains sociologues des mouvements sociaux appellent aujourd’hui les luttes de sens, c’est-à-dire de luttes dont l’un des enjeux est la fabrication par un groupe social des termes d’un problème qui l’affecte directement au niveau individuel et collectif.

Ce travail de production de nouveaux savoirs s’effectue généralement en opposition avec d’autres modes d’appréhension du problème portés par d’autres groupes d’acteurs.

Nous chercherons aussi à préciser cette notion de lutte de sens en la rapprochant des concepts d’empowerment et de reclaim qu’évoque Isabelle Stengers dans plusieurs de ses ouvrages. Nous envisagerons aussi la pertinence de ces concepts et théories par rapport à des actions de développement ou d’éducation au développement.

  • Objectif de l’atelier

Contribuer au renouvellement des pratiques éducatives et sociales de solidarité internationale par la production de nouvelles connaissances (concernant le contexte sociopolitique, les publics, et l’analyse des pratiques des acteurs) au travers de processus de recherche-action (aller retour théorie-pratique).

  • Date et horaire de l’atelier

Mercredi 26 janvier de 14h à 17h.

  • Lieu de l’atelier

Maison de la solidarité, 1 ère étage, rue Coenraets 68, 1060 Bruxelles (à proximité de la Porte de Halle et de la Place Bethléem).

  • Durée des interventions et des échanges avec le public

Interventions de 1h15 minutes, et échange-débat avec le groupe, 1h.

  • Public invité à participer à l’atelier

Acteurs relais issus du monde associatif, de l’éducation permanente, de l’éducation au développement, et du développement.

  • Nombre de participants

Maximum 20 personnes.

Merci de confirmer votre participation à l’atelier par courriel >