15 juin 2007 2007

Atteindre des sommets en Wallonie

La chaîne des terrils, les petites Alpes en Sol mineur, vous invite à la découverte. Vous allez atteindre des sommets ce week-end du 22, 23 et 24 juin 2007 dans les régions de Liège, Charleroi, La Louvière et Mons.

Randonnées, promenades, découvertes de lacs et de "volcans" -les terrils avec fumerolles (zones en combustion fumantes)-, ascension en montgolfières au-dessus des terrils, visite d’un vignoble sur un terril et dégustation du vin du terril, fête de la musique entre les terrils au site du Grand-Hornu et à Colfontaine, découverte de la culture minière et barbecues, voilà ce qui vous sera proposé dans la seule chaîne au monde qui ait été créée par l’homme !

Les personnes moins valides pourront profiter d’une montée au sommet du terril Titan du Levant à Mons (Flénu) et d’un panorama grandiose sur la chaîne boraine, grâce à un véhicule 4x4.

La chaîne des terrils est un paysage extraordinaire unique au monde : 1.200 terrils ont surgi de 11 mille puits pendant huit siècles sur des charbons ardents à travers la Wallonie, de Herve à Bernissart, en suivant les vallées de la Meuse, de la Sambre et de la Haine.

Infos >