Carte de l’espérance de vie dans le monde

Mise en ligne: 7 mai 2014

Inégalités devant la santé et la mort

Espérance de vie dans le monde

  • supérieure à 80 ans, bleu foncé
  • supérieure à 75, vert
  • supérieure à 67.5, orange
  • supérieure à 55, rouge
  • inférieure à 40, noir.

L’espérance de vie à la naissance se calcule à partir des quotients de mortalité par âge, c’est-à-dire des probabilités de décéder dans l’année pour des personnes qui atteignent un âge donné. Dans la quasi-totalité des pays, l’espérance de vie des femmes est plus importante que celle des hommes. Les guerres, les désastres naturels et les épidémies la font diminuer, alors que les progrès de la médecine et du niveau de vie (hygiène, vaccins, alimentation) tendent à l’allonger.

A noter le fait que la Belgique (et les Pays Bas) avec une espérance de vie inférieure à 80 ans est derrière les autres pays de l’Europe occidentale (France, Allemagne, Italie, Espagne). A noter aussi la très pauvre espérance de vie, inférieure à 40 ans, de l’Angola et la Zambie, l’Angola étant par ailleurs un pays que l’on dit en plein démarrage économique grâce notamment au pétrole.

En complément de l’image précédente, la carte suivante sur l’évolution de l’espérance de vie entre 1978 et 1998 montre, en vert, les pays pour lesquels l’espérance de vie a augmenté de plus de dix ans (Bolivie, l’Amérique Centrale, l’Afrique du Nord et le Moyen Orient et l’Asie du Sud-Est. Et, en rouge, les pays pour lesquels l’espérance de vie a diminué (Russie, Roumanie, Bulgarie, Afrique centrale et australe).

Le numéro 206 d’Antipodes, à paraître septembre 2014, abordera la question des tentatives de développement.