2 mars 2006 2006

Changer de comportement ?

Vous cherchez à susciter des changements de comportements allant dans le sens de permettre un accès juste aux ressources, protéger l’environnement, instaurer un commerce plus équitable, préserver la santé de tous, réduire les inégalités, développer la solidarité entre générations, lutter contre les discriminations et les extrémismes… Ces changements vont tous dans le sens d’un monde plus sain, plus solidaire et plus équitable, au Nord comme au Sud, aujourd’hui comme demain. Mais comment favoriser des changements de comportements ?

Quel savoir peut-on mobiliser pour changer les comportements des enfants, des adolescents, des adultes, des parents, des citoyens, des consommateurs, des chefs d’entreprise, des décideurs ? Malgré certaines avancées, beaucoup de méthodes ont des résultats décevants ou insuffisants en regard de l’énergie, des moyens et de la bonne volonté dépensée. Peut-on utiliser d’autres techniques, comme celles du marketing commercial ? Quels outils peut-on développer pour induire des changements ? Quels sont les ressorts essentiels d’un comportement et de son changement ?

C’est pour tenter de répondre à ces questions que le colloque "Changements de comportements" aura lieu deux jours durant, pendant lesquels ce sera l’occasion d’identifier les résistances et les conditions favorables aux changements de comportements tant individuels que collectifs ; de développer un regard critique sur ses propres comportements ; d’échanger, à travers le regard croisé de réalités diverses, des expériences de sensibilisation ; de partager un espace de convivialité et de ressourcement qui facilite la prise de distance de la pratique quotidienne.

Ce colloque se veut participatif et incitatif. C’est pourquoi il alternera analyses d’expériences et références théoriques, conférences par des universitaires et méthodes actives et participatives. Découvrez le programme du colloque et le bulletin d’inscription.