18 juin 2007 2007

En été, Bruxelles fait son cinéma

Le cinéma itinérant en plein air, une vieille tradition qui a eu son heure de gloire dans les pays méditerranéens. A Bruxelles, c’est vers 21h55.

Au programme

- Mercredi 11 juillet, Woluwé St Lambert, Wolubilis, 251, av. Paul Hymans.

Alexandrie-New York, de Youssef Chahinne, Egypte-France 2004, 128 min, VO st fr.

A l’occasion d’un hommage qui lui est rendu à New York, Yéhia réalisateur égyptien, retrouve Ginger, son amour de jeunesse. Ils avaient 19 ans, le rêve américain était le virus du siècle. Quarante ans après, ils se retrouvent, le monde a changé, le rêve américain s’est transformé... Musique, danse, tout le charme de l’orient... Comédie dramatique.

- Jeudi 12 juillet, Jette,Place Cardinal Mercier.

Camping à la ferme, de Jean-Pierre Sinapi, France 2005, 92 min, VO st fr.

Six jeunes en difficulté de la banlieue parisienne débarquent au fin fond de la campagne française, escortés par leur éducateur. Ils doivent montrer leur bonne volonté en effectuant des travaux d’intérêts généraux décidés par la pétillante juge d’application des peines. Leur arrivée va bouleverser la vie du village. Avec optimisme et humour, Sinapi réussit une comédie cocasse. Comédie sociale.

- Vendredi 13 juillet, Evere, Cour de l’Espace Toots, rue Stuckens, 125.

Kebab Connection, de Anno Saul, Turquie-Allemagne 2005, 98 min, VO st fr.

Ibo, Turc de Hambourg à la fois créatif et chaotique, adore Bruce Lee et voudrait entrer dans l’histoire comme le créateur du premier film de kung-fu allemand. Comme son ambition n’a d’égal que son manque d’expérience, il faut commencer petit. Un film drôle sur l’amour, la famille, les amis, le kung-fu et ...les kebabs ! Comédie.

- Samedi 14 juillet, Molenbeek, Cour de la Maison des Cultures, rue Mommaerts,4

Zaïna, cavalière de l’Atlas, de Bourlem Guerdjou, France-Maroc 2005, 100 min, VO st fr.

Zaïna, petite fille de 11 ans, vit avec sa mère et son beau-père dans une région reculée de l’Atlas. Lorsque sa mère meurt dans des circonstances suspectes, Zaïna est rendue à son vrai père qui décide d’emmener Zaïna à la course de l’Agdal, une célèbre course de chevaux qui a lieu chaque année à Marrakech. Chevauchées et grands espaces dans l’Atlas marocain. Dépaysement assuré. Aventure

- Dimanche 15 juillet, Uccle, Place St Job.

Vento di terra, de Vincenzo Marra, Italie 2004, 82 min, VO st fr.

A la fin des années nonante, Enzo a dix-huit ans et vit avec sa famille dans la banlieue pauvre de Naples. La mort soudaine de son père laisse le garçon avec la difficile tâche de prendre en charge sa mère et sa soeur. Un de ces films du renouveau du cinéma italien, primé à la Mostra de Venise. Drame.

- Lundi 16 juillet, Berchem Ste Agathe, Pace de l’Eglise

Free Zone, de Amos Gitaï, Israël-France, 2005, 90 min, VO st fr.

Rebecca, une Américaine qui vit à Jérusalem depuis quelques mois monte dans le taxi de Hanna, une Israélienne. Celle-ci doit aller en Jordanie, dans la Free Zone, récupérer une grosse somme d’argent. Quand elles arrivent dans la Free Zone, Leila, une Palestinienne, leur explique que l’argent a disparu... Un merveilleux et déroutant portrait de femmes. Road movie.

- Mardi 17 juillet, Auderghem, Place de l’Amitié, parking de la Médiathèque.

Marock, de Laila Marrakchi, Maroc/France 2005, 102 min, VO st fr.

Casablanca, l’année du bac. L’insouciance de la jeunesse dorée marocaine et tous ses excès : courses de voitures, amitiés, musique, soirées, mais aussi les premières histoires d’amour et l’angoisse de passer à l’âge adulte. ’Marock’ comme un Maroc que l’on ne connaît pas, à l’image de celui de Rita, 17 ans, bien décidée à vivre comme elle l’entend... Un étonnant film marocain qui a suscité la polémique. Comédie dramatique.

- Mercredi 18 juillet, Watermael Boitsfort, Place Gilson

Crossing the bridge, de Fatih Akin, Turquie/Allemagne, 2005, 90 min, VO st fr.

Fatih Akin réalisateur de talent nous emporte dans un univers musical à la découverte d’Istanbul et de sa population moderne et méconnue. La musique turque gagne à être connue de par ses différents styles, du rock de Duman, du rap de Ceza à Sezen Aksu en passant par la musique de rue, l’arabesk, la pop turque, le folklo ou la musique kurde. Un surprenant voyage musical sur les rives du Bosphore. A voir et à écouter. Documentaire musical.

- Jeudi 19 juillet, Schaerbeek, Place de Jambline de Meux

Une fois que tu es né, de Marco Tullio Giordana, Italie-France-Royaume Uni, 2005, 115 min, VO st fr.

Lors d’une croisière en Méditerranée, Sandro, un jeune garçon fils d’un entrepreneur tombe à l’eau. Alors que tout le monde le croit mort, il est recueilli par l’équipage d’un chalutier bondé de clandestins. C’est le début d’un voyage périlleux à la fin duquel rien ne sera plus jamais pareil pour Sandro... Une autre méditerranée, celle des immigrants clandestins par l’auteur de « Nos meilleures années » Drame de l’immigration.

- Vendredi 20 juillet, Anderlecht, Place de La Résistance.

Crimen ferpecto, de Alex de la Iglesia, Espagne, 2004, 104 min, VO st fr.

Rafaël, séducteur et l’un des vendeurs les plus côtés de son magasin, tue accidentellement un de ses collègues et concurrent, Don Antonio. Une vendeuse du rayon parfumerie au physique peu attirant, Lourdes, est témoin de la scène et en profite pour lui faire subir un perfide chantage. Humour décalé et décapant... Comédie.

Plus d’infos >