5 novembre 2012 2012

Entretiens avec Jean Sur ce 19 novembre 2012 à Bruxelles

« Penser, c’est témoigner d’une présence. C’est un acte sauvage. Penser, c’est dire le monde à travers soi, comme on est seul à pouvoir le dire, comme le trahissent forcément ceux qui déclarent qu’ils le voient comme vous. Penser, c’est accomplir par ses chemins propres cet itinéraire de solitude au bout duquel on rencontre tout le monde ».

Comment ce qui a été tenté dans le monde de l’entreprise est en train d’être imposé à l’ensemble de la société ? Comment l’élite domine-t-elle la société par le management ? Qu’est-ce que la formation et l’éducation pour adultes aujourd’hui ? Et comment a évolué le contexte depuis mai 68 ?

Si ces questions vous intéressent, ITECO vous convie à l’avant première de la sortie des DVD Entretiens avec Jean Sur. Ces DVD ont été réalisés par Chafik Allal avec la collaboration de Julia Petri et le soutien d’ITECO et de la Direction générale de la coopération au développement et aide humanitaire.

Ecrivain et intellectuel français, Jean Sur a consacré l’essentiel de son activité à la formation en entreprise. Il entretenait d’étroites relations avec Jacques Berque et Francis Janson, de même qu’il fut fortement influencé et inspiré par Aragon.

Avec trente ans de carrière à son actif en tant que formateur en entreprise, il nous raconte l’évolution de l’entreprise vers de nouvelles formes, ainsi que ses impacts sur les employés. Il nous propose une approche critique de l’introduction de la modernité dans nos vies, en France comme en Europe, par le biais de l’entreprise depuis mai 68. Une projection dans l’avenir, des récits du passé afin de mieux cerner ce phénomène de société.

Ce lundi 19 novembre à 18h30, au siège d’Amazone, Rue du Méridien, 10 à 1210 Bruxelles (Saint-Josse), Belgique.

Entrée libre.

Informations et inscriptions.