2 avril 2008 2008

Expérimentation de jeux pédagogiques sur le genre

Annoncer la Couleur (Liège) et ITECO invitent à une séance d’expérimentation d’outils pédagogiques « Un autre genre, svp ! », mercredi 16 avril 2008 de 14h à 17h à la Sudothèque, collectif liégeois d’expérimentation et d’échanges Nord-Sud, rue Pierreuse, 23 à 4000 Liège.

L’éducation au développement sensible au genre vise à apporter une vision critique du développement en soulignant les rapports de force inégaux entre hommes et femmes et leurs origines. Lors de cette séance, l’ONG le Monde selon les femmes présentera différents outils pédagogiques créatifs qu’elle a produit pour envisager les rapports sociaux entre filles et garçons à destination des 15-18 ans. À partir de l’expérimentation de certaines activités, les participants découvriront les outils proposés ci-dessous.

Au programme

14h Présentation du cadre des séances d’expérimentation par Cécile Mestrez,(ALC) et Claudine Drion (Monde selon les femmes).

14h15 Présentation des participants à l’aide d’un outil genre 2/2.

14h30 Jeu de cartes sur l’égalité (tiré du livre Question de genre) ; photo langage sur l’égalité dans le monde ; « Développement durable, elles osent, elles proposent » ; Women (décodage d’affiches de campagne de sensibilisation).

15h30 Pause.

15h45 La Boîte de Pandore (film avec séquences d’animation), démarche créative de création de slogans ; Le genre du Sud au Nord (séquences d’animation sur le genre) ainsi que syllabus et ouvrages de référence sur le genre.

16h45 Evaluation.

17h Fin.

Animation gratuite, réservation obligatoire.