23 janvier 2009 2009

Expérimentation de jeux pédagogiques à Liège le 31 janvier 2009

Convaincus qu’il existe une grande créativité dans le monde scolaire et que la production des enseignants n’est pas assez connue par leurs collègues ou par le monde associatif, Annoncer la Couleur - Liège et ITECO invitent à une séance d’expérimentation pédagogique le 31 janvier 2009 à la Casa Nicaragua, rue Pierreuse 23 à Liège, de 13h30 à 17h.

L’objectif est de favoriser l’échange de ressources pédagogiques. La première partie sera consacrée à la découverte de deux jeux et d’un parcours pédagogique pour sensibiliser à la citoyenneté mondial. Ensuite, dans la seconde partie, nous favoriserons l’échange de ressources entre les personnes présentes.

Programme

13h30 Présentation du cadre des séances d’expérimentation et des objectifs de l’après-midi par Cécile Mestrez d’Annoncer la Couleur et Adélie Miguel Sierra d’ITECO.

Présentation des participants

14h Présentation de deux jeux et d’une séquence pédagogique

  • Demomino

Ce jeu coopératif a été réalisé par les élèves de 5e secondaire ‘Arts de l’Image’ de l’Institut Saint-Luc à Bruxelles, dans le cadre de l’Appel à projet d’Annoncer la Couleur. Il donnera l’occasion de réfléchir aux fondements de la démocratie et à l’actualité. Catherine Soudon, la professeure qui a mené ce projet avec ses élèves, présentera le jeu et le parcours qui a conduit à sa création.

  • Jeu sur la Souveraineté alimentaire

Les futures esthéticiennes de l’Institut Maria Goretti ont créé, au départ d’un jeu de l’oie du CNCD, un jeu pour sensibiliser les plus jeunes de l’établissement à la question de l’alimentation durable et de la souveraineté alimentaire. Cette activité prend place dans un projet de deux ans qui aboutira à un voyage au Brésil en juillet 2009. Eric Grandjean, l’un des deux professeurs porteurs de ce projet, nous fera tester cet outil et présentera l’usage qui en a été fait.

  • Présentation d’un parcours pédagogique

Stéphanie Franck, professeur de morale à l’Athénée Royal de Soumagne présentera un parcours pédagogique parmi ceux qu’elle utilise pour sensibiliser ses élèves d’ l’enseignement général, technique et professionnel aux questions de citoyenneté mondiale.

16h Echange de ressources entre les participants

16h45 Evaluation et présentation du module du 28 février 2009

Animation gratuite. Réservation indispensable au 04 250 94 33 ou 31 ou par mail à Annoncer la couleur - Liège ou Adélie Miguel.

Dans le cadre de la Sudothèque.