17 mars 2010 2010

Expérimentation pédagogique sur la solidarité sociale

Vous êtes enseignant, animateur ou éducateur ? ITECO et Annoncer La Couleur-Liège vous invitent à expérimenter une démarche pédagogique Les formes de solidarité sociale au Nord et au Sud, ce samedi 27 mars 2010, de 14h à 17h à la Casa Nicaragua, rue Pierreuse, 23 à 4000 Liège

Que l’on vive au Nord ou au Sud, les processus de solidarité existent mais ils ne sont pas institués de la même façon, ils varient en fonction des contextes.
En Belgique, nous avons la sécurité sociale mais savons-nous réellement de quoi il s’agit ? Elle est souvent mal connue et accompagnée de clichés...

Notre regard n’est pas sans effet sur notre façon d’aborder la question, sur le choix des types d’action à mener pour défendre ou non ces solidarités.
Comment aborder la sécurité sociale ici, dans notre réalité sociale, tout en l’articulant avec des situations vécues dans les pays du Sud ? Nous vous proposerons une série d’activités de sensibilisation à destination des jeunes à enrichir lors de la séance.

Au programme

14h : Introduction et présentation des objectifs de la séance par Adélie Miguel Sierra (ITECO) et Didier Van der Meeren (Le Monde des possibles).
Présentation des participants

14h30 : Animation

16h : Comment améliorer cette démarche ?, contributions des participants

16h45 : Socialisation d’autres supports pour aborder la thématique de la sécurité sociale

17h : Fin.

Modalités d’inscription

Inscription gratuite mais réservation indispensable >

Une démarche pédagogique issue d’une collaboration entre ITECO, Vivre ensemble éducation, Annoncer la couleur et le Monde des possibles à destination des jeunes entre 16 et 18 ans.