Etudes de cas autour de deux thèmes : le travail décent et les agrocarburants.
Deux jours de formation les 5 et 6 juin 2009 à Bruxelles.
Aujourd’hui, produire, diffuser, utiliser des documents audiovisuels est possible pour un grand nombre de gens. Les nouvelles technologies ont ouvert le champ des possibles.
Est-ce pour autant que les consciences se bougent, que le monde change ? « Dire » suffit-t-il ? Et dire comment ? Avec quelle caution, quelle légitimité ? Comment exploiter cette information sonore et imagée dans un processus d’apprentissage ou de conscientisation, voire de mobilisation tout en respectant l’autre. Et comment utiliser des documents audio-visuels parlant de l’autre sans l’humilier ?
Malgré l’abondance de documents, il n’est pas toujours facile d’en trouver qui s’adaptent tout à fait aux processus, publics, contraintes horaires, contexte d’animations en éducation au développement. Afin d’étayer les critères de choix de films à concevoir, à exploiter pédagogiquement, nous proposons de croiser trois regards :
Objectifs
Permettre aux participants :
Animation
L’animation est assurée par Annick Honorez, formatrice à ITECO.
Méthodologie
La formation alterne la présentation de grilles d’analyse, des travaux en sous-groupes, l’échange d’expériences entre participants, des exercices pratiques. La méthodologie est participative, basée sur la construction collective des savoirs.
À destination de qui ?
Animateurs et animatrices d’ONG et d’associations socioculturelles, personnes sensibilisées aux questions de développement ou aux médias et qui désirent approfondir leurs connaissances.
Coût
Les frais de participation s’élèvent à 35 euros (à titre individuel) et 45 euros (au nom d’une organisation) à verser sur le n° de compte 068-0915300-35 avec la mention « Module audio-visuel ».
Lieu
La formation se déroulera au siège d’ITECO, rue Renkin, 2 à 1030 Bruxelles, de 10 à 18h.
Date
5 et 6 juin 2009.
Comment s’inscrire ?
Veuillez confirmer votre participation à Annick Honorez avant le 1er juin 2009.