4 octobre 2012 2012

Formation en coopération au développement organisée par la ville de Bruxelles

Vous désirez vous engager dans la coopération au développement, participer au développement d’un projet au Sud ou mener des actions au Nord ? Que vous souhaitiez soutenir un orphelinat au Cambodge, mettre votre expertise à disposition d’une ONG, organiser des échanges de jeunes avec le Maroc, ceci peut vous intéresser !

De nombreuses initiatives de solidarité sont lancées chaque année par les Bruxellois. La mise en œuvre de tels projets, au Nord comme au Sud, ne se fait pas sans difficultés ou désillusions. Un certain nombre d’outils doivent être maîtrisés notamment en matière de gestion de projets et de recherche de fonds afin de donner le maximum de chances de réussite à vos projets

Cette formation vous permettra tout d’abord, au terme d’une séance d’introduction, de développer une analyse critique du secteur du développement et, ensuite, par le biais de deux modules spécifiques, d’acquérir une connaissance générale des outils de gestion de projets, de recherche et de récolte de fonds. En vous proposant cette formation, la Ville de Bruxelles répond ainsi à une demande récurrente de renforcement des capacités de son riche tissu associatif.

La formation est accessible à toutes personnes intéressées, associations, professionnels, étudiants, bénévoles. Elle est gratuite.

Séance d’introduction

Les formateurs viendront présenter leur module lors d’une séance d’introduction à la salle de conférence de l’Hôtel de Ville le mardi 9 octobre 2012 à 18h00. Les objectifs ainsi que le contenu de chaque formation proposée seront présentés. Nous vous demanderons de vous inscrire à le ou les modules souhaités ce même jour. Bien entendu, chaque module peut être suivi séparément sans obligation aucune de suivre les trois modules proposés.

Inscription obligatoire : Merci d’envoyer un e-mail précisant les motifs pour lesquels vous souhaitez suivre cette formation. Nous vous renverrons une petite fiche qui nous permettra de cibler au mieux les besoins des participants et répondre plus adéquatement à leurs attentes.

Au programme

Introduction – Notions et analyse critique de la coopération de développement (10h)

Comment se situer face aux réalités politiques, économiques et culturelles des sociétés industrielles et du tiers monde et aux rapports Nord-Sud ? Ce module permet d’améliorer vos connaissances et de développer votre réflexion sur les enjeux du développement. Différents thèmes seront abordés comme l’aide humanitaire, le travail des ONG, les institutions multilatérales ainsi qu’une introduction en éducation et développement.

Formateur : ITECO

Quand : 16, 17, 23 et 24 octobre 2012, de 19h à 21h30.

Lieu : Palais du Midi, Rue Roger Vanderweyden 3 à 1000 Bruxelles (3ème étage).

Module I : Cycle et gestion de projet (18h)

Ce module vous permettra de vous initier aux différentes techniques de gestion, de comprendre l’importance d’une bonne planification de votre projet et d’élaborer un budget représentatif. L’objectif général de cet atelier sera de maîtriser les techniques de planification et la logique d’intervention.

Le module sera adapté sur base des exemples de projets présentés par les participants.

Formateur : Institut de recherche, formation et action sur les migrations.

Quand : 6, 7, 13, 15, 20, 22 novembre, de 18h30 à 21h30.

Lieu : Palais du Midi, Rue Roger Vanderweyden 3 à 1000 Bruxelles (3ème étage).

Module II : Recherche et collecte de fonds (6h)

Le financement de votre projet nécessite la mobilisation de ressources nouvelles (moyens financiers et compétences). Mais comment mettre en place un plan d’action de fundraising performant ? Ce module vous présentera, au départ de nombreux exemples, les méthodes et moyens propres à chacune des stratégies envisageables : recrutement de donateurs par voie de mailing, organisation d’événements à finalité de fundraising, promotion des legs, recours au sponsoring ou au mécénat, soutien financier ou mécénat de compétences à négocier auprès d’instances telles que fondations, communes, service-clubs, PME locales.

Formateur : Give Wisely

Quand : 4 et 6 décembre de 19h à 21h.

Lieu : Palais du Midi, Rue Roger Vanderweyden 3 à 1000 Bruxelles (3ième étage).

Formation organisée par la Cellule solidarité internationale de la ville de Bruxelles. Contact : Ann-Sophie Deneyer, tel : 02 279 21 12.