Aborder les tensions liées au genre et développer l’égalité entre hommes et femmes, du 13 au 20 novembre 2014
Comment défendre à la fois les principes d’égalité, d’autonomie et de soutien à l’émancipation tout en gérant positivement des conflits liés à la coexistence de modèles de genre différents dans un espace public neutre, pluraliste et égalitaire ?
L’ambition de cette formation est de permettre aux participants de s’approprier un certain nombre de concepts et d’ outils pour promouvoir l’égalité entre femmes et hommes, elle vise également à intégrer les bases de l’analyse de genre dans vos projets et à mieux connaître les lignes de force d’autres modèles culturels du genre pour identifier des modes de gestion positifs des relations interculturelles à partir de l’analyse d’expériences de terrain.
Les contenus seront abordés de manière participative à travers des exercices individuels et en petits groupes, des témoignages d’acteurs de terrain et de chercheuses (Irène Kaufer, l’association Awsa-Belgium), des mises en situation, des supports audiovisuels…
Une attention particulière sera portée au développement des acquis de la formation dans les champs d’action des participants, notamment lors d’un accompagnement collectif d’un projet en lien avec les contenus de la formation.
Les acteurs de l’action sociale et de l’éducation permanente confrontés à la tension entre d’une part les principes de mixité et d’égalité des sexes et d’autre part certaines pratiques ou demandes du public, que ce soit dans les milieux populaires, parmi les populations issues de l’immigration ou les bénéficiaires des interventions de développement (enseignement, alpha, ISP).
13 novembre 2014
14 novembre 2014
20 novembre 2014
Jour 4 : la date de la quatrième journée de formation sera fixée avec l’ensemble des participants lors de la troisième journée
Pour toute information, prendre contact avec Bruxelles Laïque.
Les frais d’inscription peuvent être virés sur le compte de Bruxelles Laïque : 068-2269486-04, avec la communication : Inscription à la formation « Genre, laïcité et interculturalité ».
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Education permanente), et de la DGD (Direction générale du développement).