7 mai 2008 2008

ITECO recrute un chargé de mission

Poste de chargé de mission (h/f) pour une étude des besoins en formation des agents de développement dans le secteur de la coopération internationale.

ITECO, Centre de formation pour le développement, propose depuis de nombreuses années des formations à destination des agents de développement, issus de secteurs diversifiés, tant du Nord que du Sud, afin d’ améliorer leurs capacités d’analyse, de mise en œuvre, de gestion et d’évaluation des projets de développement dans lesquels ils sont impliqués. Le profil, missions et tâches de ces personnes se sont fortement diversifiés ces derrières années. De nouveaux acteurs et de nouvelles pratiques sont apparus sur la scène de la coopération au développement. C’est pourquoi, ITECO souhaite intégrer ces évolutions dans son offre de formation à partir de l’analyse des besoins de ces acteurs synthétisés par le chargé de mission.

Tâches

- Identifier les besoins de formation des personnes impliquées dans des projets de développement menés dans le Sud (ONG, communes, associations de migrants, organisation d’économie sociale, syndicats).
- Élaborer une cartographie des offres de formations existantes en la matière en Belgique, dans les pays voisins et dans certains pays du Sud.
- Mener un travail en interne avec l’équipe d’ITECO pour évaluer l’évolution de l’offre d’ITECO et définir de nouvelles perspectives.
- Assurer l’organisation et mise en oeuvre d’une formation pour agents de développement prévue au second semestre 2008 (les aspects pédagogiques sont assurés par les formateurs d’ITECO).
- Élaborer un rapport final qui intègre le diagnostic et la formulation de propositions en matière de renforcement de compétences des acteurs.

Profil

- Connaissance du cadre et des acteurs de la coopération au développement en Belgique.
- Expérience de travail dans un projet de développement.
- Maîtrise des méthodes d’évaluation participatives : recueil et analyse des besoins, grilles d’entretiens, formulation de recommandations.
- Connaissance globale des enjeux de la formation d’adultes menée dans une démarche d’éducation permanente.
- Capacité de travail de manière autonome et en équipe.

Conditions

- Contrat à durée déterminée d’un an à partir du 1er septembre 2008, avec clause d’essai de trois mois.
- Prestations à mi-temps, soit 17h45 par semaine (modulables en fonction des besoins).
- Travail en semaine, certaines disponibilités en week-ends et en soirée.
- Salaire brut mensuel mi-temps de 1276 € selon la CP 329 , plus chèques-repas par jour presté.

Lettre de candidature et CV à envoyer avant le 31 mai à ITECO, Xavier Guigue, rue Renkin-2, 1030 Bruxelles, ou par courriel .