14 juin 2006 2006

Je ne me sens pas immigré, mon identité est multiple

La vie au quotidien, dans une société multiculturelle, implique de mieux connaître l’autre, son parcours, son histoire, sa culture, ses difficultés, ses peurs, et de comprendre pourquoi certains, qui ont été contraints de quitter leur terre, se sentent cependant rejetés ou le sont véritablement.

Comment pouvons-nous, femmes et hommes de cultures différentes, vivre ensemble harmonieusement ? Le témoignage de personnes, et d’artistes en particulier, ayant d’autres origines culturelles et vivant et travaillant en Belgique, seront au coeur de cette rencontre débat.

Frédéric Pauwels, Christophe Smets et Jeanouche Zafirenios ont réalisé une cinquantaine de portraits photographiques d’immigrés et enfants d’immigrés vivant en Belgique, et recueilli leurs témoignages. De belles et riches rencontres, matérialisées dans une exposition à vocation itinérante, actuellement présentée au Botanique, et dans un livre.

Ce jeudi 15 juin 2006, de 18h00 à 21h, dans la Salle Witloof du Centre Culturel le Botanique
Rue Royale, 236 à 1210 Bruxelles, une rencontre-débat est organisée dans le cadre de l’exposition « D’ici et d’ailleurs »

Au programme

- 18h00 Visite de l’exposition en compagnie Frédéric Pauwels, Christophe Smets et Jeanouche Zafirenios.

- 18h30 Présentation des photographes par Georges Vercheval (fondateur du musée de la Photographie à Charleroi et Président de Culture et Démocratie) et du livre par Pierre Bertrand (Couleur Livres).

- 19h00 à 21h Débat : « Rôles, activités et espoirs de l’immigration en Belgique »

Introduction par Christine Kulakowski, directrice du CBAI. Témoignages de Bijou Banza (juriste, Congo RDC), Sukran Aydin (infirmière, Turquie - Araméenne), Lara Youssef (attachée de presse, Liban), Nedzad Kamenica (dessinateur, responsable sécurité, Bosnie), Laila Amezian (musicienne, Maroc), Mari Takino (sculptrice, Japon). Modératrice : Jeanouche Zafirenios (auteur des textes du livre)