7 mars 2007 2007

Journée des femmes en Bolivie

Le 8 mars est célébrée la Journée internationale des femmes. Cette journée est là pour nous rappeler les victoires mais aussi pour nous inviter à réfléchir sur la condition de la femme dans le monde entier.

En Bolivie, fut créée en 1984 la Fédération de femmes rurales de la municipalité d’Irupana, Frumci. Une municipalité qui s’étend sur un territoire de 926 km2, dans la vallée des Yungas.

Pourquoi cette fédération de femmes ?

Tout simplement à cause des profondes discriminations sexuelles, ethniques et sociales que subissaient les femmes rurales dans leur quotidien. Les femmes estimèrent qu’il fallait créer une fédération pour lutter contre toute forme de violence perpétrée à leur égard par les hommes ou par la société.

La Frumci soutient 1.200 femmes dans 93 communautés paysannes de la municipalité d’Irupana. Frères des Hommes a suivi de près pendant plusieurs années l’évolution de la Frumci, et a soutenu ponctuellement quelques projets.

Frères des Hommes a pu constater le processus très positif et encourageant de la Frumci. Les femmes ont obtenu la reconnaissance des hommes en ce qui concerne leur rôle comme agents de développement local.

Aujourd’hui Frères des Hommes soutient un projet de production artisanale de textiles. Sera mis en place un atelier de couture où les femmes pourront produire des vêtements.

Une partie des vestes et jupes traditionnelles ainsi confectionnées couvriront leurs propres besoins et le surplus pourra être vendu localement, voire écoulé sur les marchés d’Irupana.

La production de textiles permettra une amélioration des conditions économiques des familles paysannes. Par la vente, bien sûr, mais aussi par la diminution des dépenses.

Mais sans votre soutien, il ne sera pas possible de construire cet atelier de production artisanale de textiles. Avec tout don selon vos possibilités, vous contribuerez au développement de ce projet porteur d’espoir pour les 1.200 femmes de la Frumci et leur famille.

Fiche complète du projet >