3 décembre 2009 2009

Journée internationale sur les mutuelles de santé

Les Mutualités socialistes et Solidarité socialiste
invitent à une journée internationale sur le thème des mutuelles de santé, actrices de changement social au Nord et au Sud,
ce jeudi 10 décembre 2009, en la Salle des Congrès du Parlement Fédéral,
Maison des Parlementaires, 21 rue de Louvain, 1000 Bruxelles.

La santé est omniprésente dans les Objectifs du millénaire pour le développement, dont on sait maintenant avec une quasi-certitude qu’ils ne seront pas tous atteints. L’accès à la santé n’est pas qu’une question technique. Selon un récent rapport de l’Organisation mondiale de la santé, le plus grand fléau au niveau mondial n’est pas la malaria, la tuberculose ou le sida mais bien l’injustice sociale. Il existe un lien direct entre la situation socioéconomique et l’état de santé des individus. Cela vaut autant pour nos pays, dits riches, que pour les pays du Sud.

L’accès aux soins de santé repose sur trois types de financements : public (la sécurité sociale), privé (les assurances) et associatif (les mutuelles). En Belgique, la sécurité sociale est le résultat de luttes menées par des mouvements sociaux, dont les mutuelles. Celles-ci sont nées de démarches associatives volontaristes, et sont devenues des intervenants incontournables et des prestataires de services. Que reste-t-il aujourd’hui de leur rôle de porteur de changement social ?

Dans les pays du Sud, où le secteur public a peu de moyens, le modèle des mutuelles est présenté comme alternative, faisant appel à une démarche de solidarité des adhérents. Mais ce modèle, venu du Nord, est-il adapté ? Si la réponse est positive, quelles en sont les conséquences sur la coopération internationale ?

La participation à la journée est gratuite.
Inscriptions auprès de Kenza Nehri ou au 02 505 40 82.

Lire aussi l’article de José Lavezzi, Sénégal : payer la santé en communauté, duquel l’illustration a été prise, dans Café Babel