1er juin 2008 2008

Justice pour Nueva Linda !

Un cas d’impunité emblématique : disparition forcée, expulsion violente, intimidations et criminalisation du mouvement social paysan.

5 octobre 2003 : Héctor Reyes, ancien administrateur de l’exploitation Nueva Linda, est enlevé par des agents de sécurité sur ordre de son patron.
Depuis ce jour, ses proches ne l’ont toujours pas retrouvé et réclament la poursuite judiciaire des responsables de sa disparition. Mais l’enquête piétine et on observe la multiplication des mesures d’intimidation envers les paysans de Nueva Linda qui protestent contre la lenteur judiciaire.
Aujourd’hui, les parents, compagnons et amis d’Hector Reyes dénoncent les violations de leurs droits fondamentaux perpétrées par des hommes d’affaires et par l’Etat guatémaltèque lui-même.

Projection du film documentaire Km 207. Au bord de la route réalisé par Grégory Lassalle, suivie de la conférence-débat en présence de Betty Reyes
(fille de Héctor Reyes, victime de disparition forcée), Rodolfo López
(paysan de l’exploitation Nueva Linda et mari de Betty) et de Mauro Van Gonon, (membre du Comité de développement en soutien au groupe Nueva Linda).

Ce vendredi 6 Juin à 19h30 à l’Espace Marx, Rue Rouppe 4, 1000 Bruxelles. PAF : 2 euros.