23 mars 2009 2009

Comprendre l’image du Congo ce jeudi 26 mars à Bruxelles

ITECO et Rencontre des continents invitent à une journée de réflexion sur la construction de notre imaginaire collectif sur le Congo, à travers l’analyse de documents et des discussions, ce jeudi 26 mars de 09h30 à 15h30 à la Maison de la Paix, Rue Van Elewyck 35, à Bruxelles.

Comment s’est construit notre imaginaire collectif sur le Congo ? Quel est l’impact de cet imaginaire sur les relations entre la Belgique et le Congo ? Comment les représentations passées et actuelles du Congo nous affectent individuellement et collectivement ?

Comment à partir d’une réflexion sur nos représentations du Congo peut-on construire un imaginaire collectif permettant une meilleure connaissance réciproque de nos pays et un plus grand dialogue entre Belges et Congolais ?

La proposition est d’aborder ces questions à partir de documents tels que peintures, affiches, photos, films, textes et monuments historiques produits par des Belges et des Congolais à différentes époques. Nous replacerons ces documents dans leur contexte de production grâce à l’appui de personnes ressources.

Informations > 0486 83 52 64