12 novembre 2009 2009

La condition de la femme en Bolivie et au Guatemala

  • Projection de deux documentaires consacrés à la gestion de l’eau. Le premier mène en Bolivie, où l’on découvre comment les eaux usées sont récupérées et réutilisées dans les usines de café biologique. Le second, au Sénégal, où l’on voit comment la construction de six bornes fontaines dans un arrondissement de la capitale, Dakar, a permis l’approvisionnement en eau potable de plus de 200 familles. Les projections seront suivies d’un débat, en présence de Natividad Llanos, ex-dirigeante paysanne d’Irupana, en Bolivie, et des responsables de projets Afrique et Amérique latine de Frères des Hommes. Entrée libre.

A la Maison de la solidarité, 133 rue du Viaduc, 1050 Ixelles, ce 18 novembre 2009, de 18h30 à 21h.


  • Projection d’un court métrage sur l’amélioration des conditions de travail des femmes trieuses de café en Bolivie, suivi d’un débat avec Natividad Llanos, ex-dirigeante paysanne et bourgmestre intérimaire de la commune d’Irupana, en Bolivie ; Hélène Ryckmans, de la Commission Femmes et Développement du Monde selon les femmes ; et Cecilia Díaz, chargée des projets chez Frères des Hommes. Suivi de musique et danse boliviennes avec le groupe Sartanani Bolivia et petite restauration sud-américaine.

A la Boutique culturelle, rue Van Lint, n° 16 à 1070 Anderlecht, ce 19 novembre 2009, de 19h à 22h30.


  • Conférence en présence de Natividad Llanos, ex-dirigeante paysanne d’Irupana, en Bolivie, de Catarina Gomez, dirigente paysanne guatémaltèque, et de Claudia Ruiz de l’ONG Serjus, du Guatemala. Celles-ci parleront de la condition de la femme en Bolivie et au Guatemala et de leurs expériences dans une société marquée par de profondes discriminations sexuelles, ethniques et sociales. La conférence sera suivie d’un débat en interaction avec la salle. Entrée libre et traduction simultanée de l’espagnol vers le français.

A la salle de conférence de l’Hôtel de Ville de Bruxelles, ce 20 novembre 2009 de 18h30 à 21h.