12 juin 2008 2008

La laïcité en débat

La laïcité n’est pas un concept figé, c’est d’abord l’acceptation d’un débat dans l’espace démocratique. Au-delà de l’emballement médiatique autour de cette question et des logiques d’affrontement en présence, de nombreux acteurs partagent la volonté de dépassionner le débat, tout en préservant ses exigences de contradiction. Alors que le mouvement laïque entame un vaste cycle de rencontres et d’échanges autour des enjeux, positions et questionnements de la laïcité, le débat est également initié par de nombreux acteurs dont témoigne la parution de l’ouvrage collectif Du bon usage de la laïcité.

De quoi parle-t-on quand on évoque la laïcité ? Y a-t-il deux laïcités en Belgique ? Quel est le rôle d’un Etat laïque ? Qu’entend-on par neutralité ? Qu’est-ce que l’émancipation ?

Intervenants

- Marc Jacquemain, sociologue et professeur à l’Université de Liège et Nadine Rosa-Rosso, professeur de français dans l’enseignement de promotion sociale, auteurs et coordinateurs de l’ouvrage Du bon usage de la laïcité , publié en mai 2008 aux éditions Aden.

- Pierre Galand, président du Centre d’Action laïque.

- Modération : Sophie Léonard (Bruxelles laïque).

A Bruxelles laïque, 18-20 avenue de Stalingrad, 1000 Bruxelles, ce mercredi 25 juin à 19h30.

Renseignements >