11 avril 2009 2009

Laissez vivre Gaza : Marche de Pâques Leuven-Bruxelles ce 13 avril

Marche de Pâques Leuven-Bruxelles ce 13 avril 2009. Départ à la Martelarenplein de Leuven, à 10h. (Rassemblement dès 9h). Vous pouvez rejoindre le cortège à hauteur du parc de Tervuren à 14h ou au Cinquantenaire à 16h45. Arrivée devant la Bourse de Bruxelles vers 17h45.

Début 2003, la protestation contre la guerre en Irak a été massive. Dans le monde entier, des millions de personnes sont descendues dans la rue pour exprimer clairement leur opposition à cette guerre. Les États-Unis ont méprisé le droit international. Alors que cette guerre d’occupation était encore en cours le LeCoTo organisait en 2003 la première ’marche sur Bruxelles’ un lundi de Pâques afin de rassembler une force d’opposition.

Aujourd’hui, cette guerre n’est toujours pas finie. L’occupation militaire de l’Irak suit son cours, et la réprobation continue. Cent milles hommes des troupes américaines sont encore actifs sur le terrain, et même après la diminution annoncée par le Président Obama, l’Irak reste un pays occupé.

Entre-temps l’attention est détournée vers l’Afghanistan. Non seulement le nombre de militaires va augmenter, mais la Belgique qui a déjà quatre F16 et des troupes sur place, s’enfonce de plus en plus avec l’Otan dans ce bourbier militaire. La commémoration du 60ème anniversaire de l’Otan devrait annoncer la fin de cette organisation plutôt que de nous embarquer dans une nouvelle aventure guerrière avec deux F16 et des hommes supplémentaires.

Il ne faut pas non plus oublier la Palestine. 61 années d’occupation dont nous avons pu assister au sommet de l’horreur il y a quelques mois. Le slogan « Laissez vivre Gaza » est alors apparu aux fenêtres. Aujourd’hui, cette exigence reste d’actualité et notre engagement pour faire entendre notre protestation en participant à la marche Leuven-Bruxelles est plus que jamais nécessaire.

Contact  : 0498 54 16 42
Sur Facebook