27 janvier 2006 2006

Le fleuve Congo

Thierry Michel, réalisateur de Mobutu, roi du Zaïre et
Donka, radioscopie d’un hôpital africain notamment, présente ainsi son nouveau film Congo River :« Je souhaite montrer l’Afrique au plus profond de sa culture et de ses traditions, dans son intemporalité et son universalité. Car au-delà des ténèbres et de l’histoire tragique, il y a la vie, le bonheur, celui des rituels, des chants, des danses. Nous remonterons le fleuve Congo de son embouchure à sa source. Ce voyage sur ce fleuve majestueux sera aussi un cheminement personnel ».

Congo River, qui a été sélectionné au Festival de Berlin, est un voyage au coeur de l’Afrique qui enserre les rives du fleuve. Sur les berges, aux différentes étapes du voyage, les images égrènent les joies et les souffrances d’un peuple, les fêtes et les drames qui rythment l’existence des piroguiers, pêcheurs, commerçants, voyageurs, militaires, rebelles,enfants soldats, miliciens maï-maï, femmes violées... tout un peuple en quête de lumière et de dignité.

Le 3 février 2006 à 18h making off du film et leçon de cinéma du réalisateur, sous le thème « Filmer en Afrique » et à 20h Soirée de galan, au Flagey. Sortie en salles à partir du 22 février.