16 octobre 2007

Marche de soutien aux paysans sans terre d’Inde

Dans le nord de l’Inde, le mouvement Janadesh est en marche sur New Delhi. 25 mille paysans sans terre se sont lancés dans une action non-violente pour le droit et l’accès à la terre. La campagne d’octobre se conçoit comme suit : une marche vers la capitale (arrivée le 21 octobre), discours public, ultimatum à l’Etat, le mandat du peuple (Janadesh signifie « Veredict du peuple »), une grève continue, un sit-in et grève de la faim devant le siège du gouvernement jusqu’à l’obtention des droits revendiqués. Cette campagne est le Verdict du peuple sur la reconquête de sa dignité à travers la terre et des moyens de subsistance appropriés. Elle vise à mobiliser les communautés dans un combat non-violent, à travers la désobéissance civile au niveau local, national et international pour les années qui viennent.

Infos >

Marche de soutien aux paysans sans terre d’Inde et pour le droit d’accès à la terre dans nos régions du 19 octobre (en soirée) au 21 octobre (16h). Départ à Huizingen, étape à Sint-Pieters-Leeuw, arrivée à l’ambassade d’Inde (Ixelles).

La marche belge a pour objectif de soutenir les paysans sans terre d’Inde, mais aussi de souligner le vrai problème de l’accès à la terre chez nous. Notamment pour les jeunes qui désirent devenir paysans et tous ceux qui veulent subvenir à leurs besoins fondamentaux. Nous considérons que la problématique des sans terre concerne aussi la Belgique.
Une marche solidaire s’organise donc. Comme New Delhi est inaccessible à pied, la Marche des sans terre suivra le parcours Huizingen - Sint-Pieters-Leeuw - canal Charleroi-Bruxelles - Bruxelles (marché du Midi) - Ixelles jusqu’à l’ambassade d’Inde qui représente la gouvernement de New Delhi ici. D’autres marches de soutien à Janadesh ont lieu en Suisse et en France.

Infos >

La solidarité avec l’Inde et les questions du droit à la terre au sens large (agriculture moderne, urbaine, accès au logement, problème du foncier) seront abordées lor octobre et du samedi 20 octobre. L’arrêt sur le marché du Midi le dimanche sera une belle occasion de faire passer le message aux Bruxellois. Nous travaillerons aussi ensemble à l’écriture d’une lettre à remettre au nom du groupe à l’ambassadeur d’Inde le dimanche 21 octobre à 16h.

Vendredi 19 (dès 19h) à la ferme de Veerle Samyn et Paul Eylenbosch (Patchamama), Solenberg 3, 1654 Huizingen

Samedi 20 (dès 16h) à la ferme de Jean-Pierre De Leener - Bezemstraat 260, 1600 Sint-Pieters-Leeuw

Dimanche 21 (à midi), marché du Midi, sur le terre-plein au bout de l’avenue de Stalingrad (Lemonnier), 1000 Bruxelles

Dimanche 21 (à 16h), devant l’ambassade d’Inde, chaussée de Vleurgat 217, 1050 Ixelles.

Logement et marche

Nous logerons sous grange, n’oubliez pas votre mousse et sac de couchage La pluie et le froid ne nous arrêtent pas, mais pensez tout de même à une veste imperméable et confortable. Le parcours est relativement court et facile, accessible à tous. Le dimanche, nous longerons le canal Bruxelles-Charleroi sur une bonne partie du trajet. Pensez tout de même aux chaussures de marche.

Esprit

Emportons notre belle humeur militante, notre bonne volonté participative et notre solidarité... et un joli récipient pour apporter de la terre jusqu’à l’ambassade ! La Marche des sans terre est organisée dans un esprit d’ouverture et d’accessibilité à tous. Tout le monde est le bienvenu mais prend le soin d’agir en permanence sous sa responsabilité individuelle, garde à l’esprit le respect de soi-même, de l’autre et de l’environnement. La non-violence, la solidarité, l’autonomie et la convivialité sont attendues. Chacun veille au respect des hôtes et de leur espace privé. Les lieux d’accueil du vendredi soir, du samedi soir et l’espace pour le pique-nique du dimanche midi seront laissés aussi propres qu’à notre arrivée, sinon plus.

Cuisine

Du matériel de cuisine collective sera sur place, ainsi que des charrettes permettant d’acheminer de la terre à l’ambassade d’Inde. Prévoyons couverts, assiettes et quelques provisions à partager et à cuisiner ensemble dans nos sacs, surtout pour le premier soir.

Musique

Les musiciens sont vivement attendus avec leurs instruments de musique ! Il sera beaucoup plus agréable de marcher, veiller autour d’un feu et démarcher les passants en musique. Accordéons, guitares, percussions et autres instruments qui se jouent en marchant devraient égailler la Marche des sans terre et aider notre message à passer.

Contact >