11 mars 2009 2009

Médias et droits humains ce lundi 16 mars à Louvain-la-Neuve

Les Voies de la Liberté et le Département de communication de l’UCL organisent une conférence-débat sur le thème des médias et droits humains ce lundi 16 mars, à 20 heures, à l’auditoire Montesquieu 11, à Louvain-la-Neuve.

Beaucoup de questions ont été posées sur l’efficacité des actions spectaculaires menées par des associations (comme Reporters sans frontières), notamment lors des Jeux Olympiques de Pékin. Ce type d’action porte-t-il ses fruits ? Y a-t-il des risques d’effets contre-productifs liés à ces démonstrations pour la liberté d’expression notamment ?

Au programme

  • Robert Ménard, fondateur de Reporters sans frontières et secrétaire général de cette ONG pendant plus de 20 ans... et qu’il vient de quitter.
  • Jean-Paul Marthoz, ancien journaliste au Soir (1980-1991), rédacteur en chef de La Libre (en 2003), spécialiste du journalisme international (auteur ou coauteur d’une vingtaine de livres sur le journalisme et les questions internationales), ex-directeur international de l’information à Human Rights Watch, maître de conférence invité à l’UCL, conseiller d’institutions internationales.
  • Pascale Bourgaux, journaliste à la RTBF, spécialiste du Proche et Moyen-Orient et chargée de cours à l’Ihecs.
  • Marie-Soleil Frère, chargée de cours à l’ULB, spécialiste de l’information en Afrique, des liens entre presse et démocratie en Afrique francophone ; conseillère auprès de l’Unesco ; expert associé à l’Institut Panos Paris, elle est impliquée dans la mise en œuvre de nombreux projets d’appui aux médias en Afrique.