17 octobre 2006 2006

Musique arabo-andalouse à Molenbeek

Mohamed El Arabi Serghini & ensemble Mar

Ce vendredi 10 novembre 2006 à 20h (gratuit), à l’église St Jean Baptiste, parvis Molenbeek.

Mohamed El Arabi Serghini est sans doute un des plus grands interprètes de musique arabo-andalouse. Il a bénéficié d’une formation traditionnelle de chant dans un ordre soufi à Tanger où il se produit encore toujours comme chanteur. Il a fait ses études au conservatoire de musique de Tanger et est chanteur soliste auprès de l’orchestre arabo-andalou de ce conservatoire. Il a participé à différents projets autour d’anciennes musiques européennes. Dans sa discographie nous mentionnons : « Tres Culturas – Judíos, cristianos y musulmanes en la España medieval » (Pneuma, cd PN 100), « Luz de la Mediterranía : chants des troubadours, nouba arabo-andalouse et Cantigas de Santa María » (Pneuma, cd PN 090) et « Ryad al Hubb – the garden of love » avec Luis Delgado (luth) et Pascal Lefeuvre (vielle) édité près Daqui, Harmonia Mundi 2002.

Pour ce concert il se fait entourer aussi bien par des musiciens de l’orchestre arabo-andalou de Tanger que par des membres de la zawiya Darkawiya – une confrèrie soufie de la même ville. Ensemble ils interprètent une œuvre du répertoire ‘samaa’, des chants polyphoniques mystiques de l’islam. La ‘samaa’ est un rituel interprété à des fêtes religieuses et à d’autres fêtes, dans des mausolées, ordres soufis ou simplement auprès d’amis. La ‘samaa’ est influencée aussi bien par le ‘dhikr’, chant et danse rythmique pratiqués surtout par des confrèries soufies (appelé aussi ‘zikr’ en turc, persan et urdu) et de musique arabo-andalouse.

Puisque le concert à Molenbeek-St.Jean a un caractère inter-religieux, l’ensemble interprétera aussi de la musique d’inspiration chrétienne (Cantiga de Santa María, Espagne, 13ème siècle) et de la musique d’inspiration sépharade-juive (Espagne 13ème siècle).

Ce concert est le premier d’une série de concerts annuels inter-religieux organisés par le Centre d’intégration régional Foyer dans le centre historique de Molenbeek, concert qui se déroulera chaque année au mois de novembre.

Interprètes
Mohamed El Arabi Serghini : violon et chant soliste
Jamal Eddine Ben Allak : violo
Larbi Akrim : luth arabe
Ahùed Ghazi : rabab et tabl
Yossef Haddad : chant
Larbi Haddad : chant et tar
Anas Haddad : chant
Amrani Boukhobza Abdeslam : tar et chant.

Organisation
Centre régional d’intégration Foyer, en collaboration avec Les Amis de l’Islam, l’Institut Sépharade, KMS région de Bruxelles, Commune de Molenbeek, Ut !