10 juin 2011 2011

Palme de l’environnement pour Climat et justice sociale et chardon pour Ryanair

La Palme de l’environnement décerné par Inter-environnement Wallonie va cette année 2011 à Daniel Tanuro, agronome et fondateur de Climat et justice sociale, une ONG œuvrant à conscientiser les populations précaires aux problèmes environnementaux. « Sans autres ressources que l’enthousiasme, le dynamisme et les convictions de son noyau fondateur Climat et justice sociale mène un travail en tous points remarquable tant au niveau de l’information, la sensibilisation, la réflexion que dans la mobilisation. estime Inter-Environnement Wallonie.

Le Chardon de l’environnement a été décerné à Michael O’Leary, le PDG de la société de transport aérien Ryanair. En lui attribuant ce prix, Inter-environnement Wallonie souhaite ainsi célébrer ironiquement les dix ans de présence de Ryanair sur le sol belge, à Gosselies (rebaptisée par O’Leary « Bruxelles-sud »). Et dénoncer ce qu’elle qualifie de dérives du système low-cost aérien comme le bas coût favorisant l’usage intensif de l’avion considéré par l’association comme particulièrement néfaste pour l’environnement.

Enfin, le Prix des associations a récompensé deux des 160 associations membres d’Inter-environnement Wallonie : le Gracq, représentant les cyclistes au quotidien et Sentiers.be, actif dans la défense des chemins et sentiers pour usagers non-motorisés. Toutes deux ont été saluées pour leurs actions en faveur de la mobilité douce.

Extrait du Soir.