Les jeunes Belges s’investissent toujours autant dans le volontariat. En Communauté française, le volontariat jeune est pratiqué à 64% par des filles et 58% des jeunes bénévoles francophones ont entre 18 et 24 ans.
Sur l’ensemble des jeunes bénévoles francophones, 71% s’engagent dans une action de volontariat pour plus de trois ans et 29% d’entre eux s’investissent durant au moins 10 ans.
Par ailleurs, le temps libre ne semble pas être un facteur déterminant pour pratiquer le volontariat puisque c’est surtout la population active qui s’y investit. Ainsi, 50% des jeunes volontaires travaillent et 41% sont étudiants, selon une enquête menée auprès de quelque 260 jeunes par le Conseil de la jeunesse catholique à l’occasion de la Journée internationale de la Jeunesse.
Cela se confirme d’ailleurs du côté flamand où une enquête parallèle réalisée par le Steunpunt Jeugd souligne l’intérêt marqué des jeunes pour des thèmes comme la catastrophe en Haïti (84% des jeunes interrogés), l’environnement (75% ) et la pauvreté dans le monde (47%). Les médias, en portant leur attention sur un sujet particulier, jouent un rôle déterminant dans l’engagement des jeunes.
En Belgique, 17% de la population exerce régulièrement une activité volontaire, soit 1,5 million de personnes.