26 mars 2009 2009

Prix Jeunesse et développement 2009 sur la créativité et l’Afrique

Le développement humain en Afrique est le thème du prix Jeunesse et développement 2009, ouverte aux contributions. Les idées les plus originales remporteront un voyage en Afrique !

Au cours de l’Année de la créativité et de l’innovation, le prix Jeunesse et développement vise à encourager la créativité parmi les jeunes. Le concours européen invite les jeunes à mettre en lumière leurs points de vue créatifs sur l’Afrique. Jusqu’au 31 mai 2009, les élèves peuvent participer en soumettant leur propre poster ou vidéo liés au thème de l’année. Les lauréats et deuxièmes prix sélectionnés par un jury de haut niveau remporteront un séjour de deux jours à Stockholm dans le cadre des prochaines Journées européennes du développement. Les lauréats visiteront également un pays africain pour témoigner sur place des programmes d’aide européens.

Cette année, la bibliothèque du prix Jeunesse et développement propose un kit pédagogique spécial. Le but est de proposer du matériel sur les thèmes de développement, des méthodologies de résolution de problèmes et des informations de fond sur base d’une étude de cas réelle effectuée au Rwanda. L’étude de cas et la méthodologie sont fournies par EuropeAid, l’office de la Commission gérant les programmes d’aide extérieure, et adaptés par European Schoolnet. En se penchant sur une situation réelle, les écoles iront peut-être plus loin, comprendront mieux les projets de la coopération au développement et seront inspirés à développer leur propre projet.

Les lauréats de la dernière édition du prix sont allés en Zambie, début mars 2009, dans le cadre d’un programme riche en visites.

Informations >