Un article assimilant les Indiens du Paraguay au cancer et les décrivant comme des gens « néolithiques », « attardés » et « crasseux » a été désigné par Survival comme « l’article le plus raciste » publié en 2007 dans les médias. Paru dans le quotidien paraguayen La Nación, il dépeint également la culture des Indiens comme « dégénérée », argumentant qu’ils « doivent devenir civilisés » et remet en question leur humanité.
La remise du prix de l’article le plus raciste de l’année vient couronner la campagne « Racisme dans les médias » que mène Survival contre les propos racistes tenus par les médias du monde à l’égard des peuples indigènes. Le lauréat recevra un certificat portant la citation du chef Sioux Lakota, Luther Standing Bear : « Toutes ces années à traiter l’Indien de sauvage n’en ont jamais fait un ».
D’après Survival « le racisme est souvent utilisé pour justifier les violations des droits des peuples indigènes, que ce soit la spoliation de leurs terres, leur exploitation ou même leur meurtre. Cet article est la preuve que le racisme est toujours présent dans les médias, même parmi ceux qui sont censés « en savoir plus ». Cela n’a rien à voir avec le politiquement correct, le racisme a des conséquences bien réelles sur le mode de vie des peuples indigènes, sur leurs terres et sur leur vie même ».