7 décembre 2013 2013

Réinventer les manières d’animer la vie des collectifs

Comment réinventer les manières de s’organiser, de collaborer
et d’animer la vie des collectifs !

Exposé et débat animé par Jean-Philippe Dor.

Pour résoudre les crises globales que nous traversons, et contribuer à créer un monde qui nous inspire, ne devrions-nous pas revoir - à notre échelle - la façon d’agir ensemble ; notre enjeu principal ne serait-il pas d’élaborer des organisations, des modes de fonctionnement et des méthodes de travail en commun qui soient compatibles avec nos intentions, sans reproduire les travers du passé ?

Nous vous proposons de découvrir et de questionner les fondamentaux de l’intelligence collective :

• Quelles sont les caractéristiques typiques des différentes formes d’organisation sociale ?

• Comment percevoir le potentiel mais aussi les limites de chaque « architecture invisible » ? Comment ne pas reproduire ce que l’on cherche pourtant à éviter ?

• Quels dispositifs (outils méthodologiques ou techniques tels que forum ouvert, world café, sociocratie) peuvent soutenir un projet collectif donné ?

• Comment apprécier l’apport d’un dispositif d’intelligence collective spécifique et comment choisir – voire créer – celui qui sera le plus adéquat au questionnement porté par un collectif, sachant la variété des situations rencontrées ?

Au-delà de la présentation de quelques idées-clé, cette soirée sera l’occasion de partager vos pratiques et vos réflexions, en partant de vos expériences concrètes, et d’imaginer ensemble des pistes pour répondre aux défis que vous rencontrez actuellement. Nous veillerons donc à utiliser le potentiel d’intelligence collective présent dans la salle !

Mardi 10 décembre, dès 19H30, à la Maison de l’Ecologie, rue Basse Marcelle 26 à 5000 Namur, tél : 081 22 76 47

Une initiative citoyenne, avec la contribution de RDC, MDD et ITECO.

Pour faciliter l’agencement de l’espace et bien vous accueillir, merci de faire part de votre intention de participer à ce mail.