7 mai 2010

Rencontres pédagogiques d’été 2010

Des ateliers qui contribuent à faire de chaque professionnel de l’éducation un acteur de changement en suscitant :

  • L’acquisition de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs en vue de l’émancipation des acteurs éducatifs.
  • L’analyse critique des situations vécues sur le terrain qui invite au changement des pratiques.
  • La confrontation des expériences, des analyses et des projets.
  • Une réflexion éthique et politique.

Les ateliers s’articulent autour des thématiques suivantes :

  • Quels savoirs et quelles pratiques d’enseignement et de formation pour permettre l’émancipation de tous et en particulier des plus fragiles face à l’école ?

Trois ateliers proposeront de découvrir et décoder certaines facettes des mathématiques/géométrie ou du français afin de mieux en percevoir les difficultés et les enjeux pour les apprenants. Il sera possible de (re)découvrir l’art d’écrire ou celui de conter, possible aussi de s’initier à des techniques de yoga pour aider à mieux apprendre. Un atelier invitera à une plongée complète pour travailler au sens et à l’organisation de la classe aujourd’hui.

  • Comment agir sur le système et dans la classe pour faire avancer l’égalité ?

Différentes portes d’entrée seront proposées : la dimension interculturelle des classes, le rapport à l’école des familles populaires ou les pratiques démocratiques. Il sera aussi possible de participer à un chantier sur des repères déontologiques nécessaires au métier d’enseignant.

  • Comment faire face à un groupe et exercer une autorité démocratique ?

Les ateliers Voix, Clown et masque neutre, Impro permettront aux participants d’acquérir plus d’aisance avec eux-mêmes et face aux autres. Un atelier proposera de travailler sur les rôles des sanctions à l’école et ailleurs.

17 au 22 août 2010, à La Marlagne à Wépion.

Renseignements pratiques et inscriptions >