1er octobre 2007 2007

Séance d’expérimentation d’un outil pédagogique sur le Burkina Faso

L’ONG Autre Terre a réalisé un film pour enfants de l’enseignement primaire dont l’objectif est d’introduire l’exploitation de deux malles pédagogiques, aux travers des réalités du Burkina Faso. Intitulé au départ « La valise », ce projet est devenu en cours de route « Le voyage de cantine » car les malles trouvées sur place sont appelées par les habitants « cantines ».

« Le voyage de cantine » permet de découvrir le Burkina Faso à travers les images du film de neuf minutes de duration, mais également par l’expérimentation des objets contenus dans les malles. Utilisé comme point de départ, ce projet permet donc aux élèves de découvrir les réalités du Burkina Faso par des méthodes actives, ludiques et participatives. Ils s’imprègnent de ce qu’ils vivent, avant de passer à d’autres animations qui font davantage appel à la réflexion.

Lors de cette séance, les animatrices d’Autre Terre présenteront film, ainsi que certaines séquences d’animations à partir des objets sélectionnés dans les malles. Les participants seront ensuite invités à proposer des nouvelles pistes d’exploitation pédagogique, en tenant compte de leur contexte spécifique.

Une séance d’expérimentation du « Voyage de cantine » aura lieu jeudi 25 octobre 2007, entre 9h30 et 13h, dans les locaux d’ITECO, 2 rue Renkin, 1030 Bruxelles.

Inscriptions >