7 octobre 2009 2009

Séminaire sur la Cartographie des incidences

La Cartographie des incidences, en anglais Outcome Mapping, est une nouvelle approche de planification et de suivi axée sur les résultats développée à la fin du siècle dernier par le Centre de recherches pour le développement international. La démarche est particulièrement bien adaptée aux actions de renforcement des capacités. Ces dernières années, elle se répand dans le monde anglo-saxon tant dans les coopérations officielles que dans la coopération des ONG. En Belgique, quelques ONG et la CTB ont commencé à utiliser cette approche à titre expérimental ou non.

Ce séminaire est destiné aux personnes actives dans la planification et le suivi d’actions de développement. Il vise les objectifs suivants :

  • Familiariser les participants aux principes de base de la cartographie des incidences (tant d’un point de vue théorique que pratique).
  • Identifier les avantages comparatifs de la méthode et sa complémentarité avec les autres approches, telles que le cadre logique.
  • Permettre aux participants d’évaluer la pertinence de l’adoption ou de l’adaptation de la méthode dans leurs propres pratiques. Ce séminaire n’a pas l’ambition de former les participants à la mise en œuvre de l’approche.

Ce 19 octobre 2009 de 9h30 à 16h30, à la rue de la Linière, 11 (5è étage), à Bruxelles.

Programme

9h-9h30 : Accueil.

9h30-11h45 : La Cartographie des Incidences, présentation de Daniel Roduner, Agridea (Suisse).

12h-13h : Questions, réponses, éclaircissements, avec Daniel Roduner, Agridea (Suisse).

13h-14 : Repas.

14h-15h : L’approche dans la pratique : l’expérience de Vredeseilanden, avec Steff Deprez (Vredeseilanden Indonesia), Véronica Andino (Vredeseilanden Ecuador).

15h15-15h45 : Questions, réponses, éclaircissements, avec Steff Deprez & Veronica Andino (Vredeseilanden), Patrick Van Durme (Solidarité Mondiale), Mario Bucci (Cota).

15h45-16h30 : Discussion : quelle place pour la Cartographie des incidences dans nos organisations ? Forces, faiblesses, opportunités, risques. Animé par Mario Bucci, Cota.

La participation à ce séminaire est gratuite pour les participants ONG et DGCD. Une PAF de 10 euros par personne sera demandée sur place aux autres participants.

Informations >