7 février 2011 2011

TF1 chez les Yawalapiti

Un reportage de l’émission HD de TF1 de mai 2010 se disait parti à la rencontre d’une poignée d’Indiens n’ayant jamais eu de contact avec l’homme blanc, vivant en symbiose absolue avec la nature, comme dans le film Avatar.

Il s’agit en fait des indiens Yawalapiti qui vivent dans le Mato Grosso brésilien. Loin des poncifs utilisés par TF1, les Yawalapati sont en contact permanent avec la société brésilienne. Ils sont à six heures de bateau de la ville la plus proche, utilisent des moteurs dans leurs pirogues, ont des paraboles et internet, comme l’explique le documentariste Serge Guiraud, qui est en contact avec eux, sur le site Arrêt sur images. Pirakuma, chef des Yawalapiti, s’était rendu en France en 2009 pour présenter un film dans lequel les Yawalapiti dénoncent la déforestation et l’agriculture intensive.

D’ailleurs, dans l’émission en question, on voit certains d’entre eux parler couramment portugais, reconnaitre Michael Jackson et raconter leurs premiers contacts avec les Blancs. TF1 trompe sur la marchandise, cela on le savait déjà. Il n’empêche, les réactions et commentaires des Yawalapiti face aux images que les journalistes mettent devant eux sont très intéressantes. Regardez plutôt :

Photo de Rodrigo Ono.