10 avril 2007 2007

Un million d’euros pour les Objectifs du millénaire

Le gouvernement belge a libéré pour la deuxième fois consécutive un montant de 1 million d’euros de subsides de la Loterie Nationale pour soutenir des projets visant à réaliser les Objectifs du millénaire. A présent, des organisations peuvent introduire des projets, dont un jury indépendant fera une sélection d’ici fin juin.

Les Objectifs du millénaire ont été définis en 2000 par les Nations unies et ont depuis lors été souscrits par 190 Etats-membres. En apposant leur signature, ces Etats se sont engagés à réaliser d’ici 2015 les huit Objectifs du millénaire : outre de réduire de moitié la pauvreté et la faim dans le monde, ils essayent également de réduire la mortalité infantile et maternelle, le sida et d’autres maladies ; d’accorder le droit à l’enseignement de base aux enfants, de promouvoir l’égalité entre hommes et femmes et de parvenir à une politique écologique durable et un partenariat mondial pour le développement.

La première édition de ce projet a connu en 2006 un grand succès. Pas moins de 147 dossiers ont été introduits auprès de la Loterie Nationale. Tant des grandes ONG que des petites associations étaient représentées, proposant des projets allant d’actions concrètes sur le terrain à des campagnes de sensibilisation en Belgique. Le jury indépendant a finalement réparti la somme de 1 million d’euros entre 17 organisations.

Cette année, le projet Objectifs du millénaire se poursuit. Un jury indépendant d’experts, constitué spécialement à cette fin, pourra à nouveau octroyer en toute autonomie le montant de 1 million d’euros aux projets introduits. Comme ce fut le cas l’année dernière, le jury sera présidé par Goedele Liekens, ambassadrice des Nations unies, avocate des droits des femmes et productrice du progamme télévisé Sterke vrouwen. Siégeront également dans ce jury Martine Van Dooren, ancienne directrice générale DGCD, Rik Coolsaet, professeur de relations internationales à l’Université de Gand et Pascale Bourgaux, journalieste à la RTBF.

Les dossiers peuvent être introduits ici. Les inscriptions se clôtureront le 11 mai. Fin mai de cette année au plus tard, les projets sélectionnés seront rendus publics.

Pour de plus amples informations, contactez Jeroen Janssens
au 0477 477 000