« Depuis très longtemps, des hommes et des femmes me manifestent leur confiance. Debout, ils rêvent d’un Sénégal nouveau. Ils ont, par divers moyens, appelé ma candidature à la présidentielle de février prochain. J’ai écouté, j’ai entendu. Je réponds favorablement à votre requête. C’est un devoir patriotique suprême, le meilleur des dons de soi. Je suis candidat », a déclaré ce 2 janvier 2011 Youssou Ndour, leader du Mouvement Fekkee niou ci boole (Je suis là, je participe, en wolof) dans son adresse au peuple sénégalais.
Le candidat déclaré à la présidentielle du 26 février 2012 dit s’engager dans la course pour plusieurs raisons : « Je suis un citoyen exclusivement sénégalais ; Je n’ai pas la double nationalité ; Je n’ai pas de biens à l’étranger ; Tout ce que j’ai gagné à la sueur de mon front, je l’ai investi dans mon pays, le Sénégal », dit-il.
A ceux qui lui dénient la capacité de remplir la fonction de président de la République, Ndour lance : « C’est vrai, je n’ai pas fait d’études supérieures, mais la Présidence est une fonction et non un métier. J’ai fait preuve de compétence, d’engagement, de rigueur et d’efficience à maintes reprises. A l’école du monde, j’ai appris. J’ai beaucoup appris. Le voyage instruit autant que les livres. Le monde est un livre ouvert ».