5 novembre 2024

Dialogue entre pédagogues critiques le 14 novembre

Comment développer de la cohérence entre les valeurs qui fondent l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et nos actions éducatives ?

L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, ses objectifs et ses principes évoluent depuis des dizaines d’années. Se remettant sans cesse en question pour plus de cohérence, de critique et de justice globale, l’ECM est une approche dynamique et vivante.

Ce jeudi 14 novembre à 14h15, nous vous invitons à découvrir et échanger autour de deux pratiques d’ECM, deux cercles soutenus par BeGlobal-Enabel, Iteco et le C-Paje, qui tentent de dialoguer avec les pédagogies critiques inspirées de Paulo Freire, bell hooks, etc. Au sein de ces cercles, nous avons cheminé ensemble pour questionner le monde dans lequel nous vivons, le système qui nous entoure, nos postures d’éducateur·trice et pratiques pour un monde plus juste et durable.

“Personne n’éduque personne. Les Hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde” . Paulo Freire, « Pédagogie de l’opprimé (1970)

Au programme :

Venez rencontrer des participant·es à ces projets, enseignant·es, formateur·trices et travailleur·euses pédagogiques, qui vous présenteront et échangeront avec vous sur les processus par lesquels iels sont passés et l’impact de ceux-ci dans leurs pratiques.
Un partage d’expérience pour réfléchir ensemble à notre posture et aux finalités de nos actions pédagogiques dans une optique de pédagogie critique.

Le jeudi 14 novembre 2024 de 14h15 à 17h00
Chez Enabel (147, rue Haute. 1000 Bruxelles)
Inscription obligatoire
Pour plus d’information, contacter Julie Bijnens