1er novembre 2017 2017

Invitation à la projection du documentaire « Un paese di Calabria » ce 7 décembre à Bruxelles

Invitation à la projection du documentaire Un paese di Calabria, suivie d’une discussion autour de l’apprentissage de la langue orale et écrite, rencontre organisée par la librairie Par chemins et le Musée éphémère de l’exil et ITECO, ce 7 novembre 2017 à 19h à la librairie Par chemins, 116 rue Berthelot, 1190 Forest, à Bruxelles.

Un paese di Calabria montre Rosa Maria qui a quitté son village de Riace un jour d’été 1931 pour fuir la misère. Depuis, les maisons se sont couvertes de lierre, les terres se sont appauvries, les habitants scrutent la mer depuis les collines. Un jour de 1998, Baïram accoste sur cette plage calabraise avec deux cents autres kurdes et décide de s’y installer. Aujourd’hui, les gens du village s’appellent Roberto, Ousmane, Emilia, Mohamed, Leonardo, Taira...

A partir de cette fable contemporaine, nous souhaitons interroger la transmission de la langue écrite et orale. La rencontre vise un partage des limites et des dépassements possibles à partir d’expériences vécues et parvenir aux définitions possibles de mondes en commun. Aussi, comment se construit la motivation à apprendre une langue ? Comment faire émerger une koinè ?