4 mai 2015 2015

Jour de la justice fiscale, ce 28 mai en Wallonie et à Bruxelles

Cette vidéo traite du Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement, également connu sous le nom de traité de libre-échange transatlantique (Tafta en anglais), accord commercial en cours de négociation entre l’Union européenne et les États-Unis prévoyant la création en 2015 d’une zone de libre-échange transatlantique souvent appelée grand marché transatlantique :


Ce 28 mai 2015, ce sera le Tax justice day coordonné par le Réseau de justice fiscale.

Entre 6h et 9h30, des rencontres du public dans les gares de Bruxelles-Nord, Bruxelles-Central, Charleroi-Sud, Namur, Liège-Guillemins, Tournai et Verviers-Central.

L’action centrale se fera à 11h devant la Tour des finances, au 50, boulevard du Jardin Botanique à Bruxelles. Des bureaux virtuels de recrutement pour le service public fédéral seront installés afin de lutter contre la fraude et l’évasion fiscales.

Car les pertes annuelles en recettes fiscales dues à la fraude en Belgique sont évaluées à environ 20 milliards d’euros.

Les différents incitants fiscaux permettent aux multinationales de baisser très fortement leurs impôts, voire de ne pas en payer du tout.

Malgré ces cadeaux fiscaux, ces mêmes sociétés ont licencié dans le même temps près de 20 mille personnes.

Le projet de libre-échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis suscite pour le moins de l’inquiétude.
Alors que les "deux parties" espèrent une conclusion des négociations fin 2015, ce sont plus de 1,7 millions de
citoyens européens qui ont signé la pétition demandant l’arrêt des négociations, et de plus en plus de villes
votent des motions dans ce sens, certaines allant jusqu’à se déclarer zone hors-TTIP/TAFTA
(refus d’appliquer le traité si il passait).


Aussi, débat citoyen sur le traité transatlantique TTIP ce jeudi 7 mai 2015, à 19h30 à la salle du Placet, à Louvain la Neuve. Occasion de s’exprimer, librement, sans aucun parti pris. Un échange de savoirs qui permettra aux participants de construire ensemble une compréhension approfondie du traité. Que savons-nous de ce TTIP ? Qu’en pensons-nous ?

Plus d’informations : Sébatien Meyer