11 novembre 2016 2016

Laïc or not laïc ? Invitation au théâtre forum ce jeudi 15 à Bruxelles

Un spectacle de théâtre forum du T’OP ! de Lille, ce jeudi 15 décembre à 20h, à l’Arrière-scène, 32 rue de Chambéry, à 1040 Bruxelles.

Entrée libre.

Notre époque voit ressurgir avec force les discours d’extrême droite sur la place publique. Les protagonistes de ces mouvements récupèrent les valeurs et principes de la laïcité pour légitimer ou canaliser de nouvelles formes de racisme, de stigmatisation et de discrimination. La rhétorique de la peur, du contrôle et de la sécurité est omniprésente. Dans ce contexte, comment défendre et conjuguer les valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité aujourd’hui ? Y-a-t-il des conflits de valeurs, comme l’affirment les discours dominants, ou sommes-nous en train de créer collectivement les conditions de polarisation de plus en plus affirmées de la société ?

 Et puis surtout… Qu’en pensez-vous, vous ?



Nous vous invitons à y réfléchir ensemble avec deux spectacles de théâtre forum présentés par le Théâtre de l’opprimé de Lille.
 
Vigilance et sécurité à l’école : Suite aux différents attentats, l’État a pris des mesures pour la sécurité des enfants à l’école. C’est la rentrée et nous découvrons les nouveaux dispositifs d’accès à l’établissement. Les parents ne peuvent plus rentrer dans l’école, ils sont agglutinés sur le trottoir et la route ce qui les exaspère. Les enseignants doivent appliquer de nouvelles mesures, débattre sur les attentats, mettre en place des exercices de confinement et faire face aux questions et aux angoisses des enfants.


Islamophobie au travail : Sabrina est une jeune musulmane qui cherche du travail en lien avec la petite enfance. Après une mauvaise expérience où elle avait dissimulé sa religion, elle décide de jouer franc jeu et passe un entretien en portant son voile. L’entretien se passe bien, elle est autorisée à porter son voile à la crèche. Ses collègues la questionnent sur sa position de femme voilée et insidieusement elle est poussée à retirer son voile. Pendant sa pause, elle trouve un placard pour faire sa prière. Quand sa direction l’apprend, elle est sommée de pratiquer sa religion à l’extérieur de l’établissement. Des suspicions pèsent sur elle, on l’espionne de peur qu’elle embrigade les enfants…