13 avril 2015

Le marathon de Paris jerrican sur la tête

Siabatou Sanneh est venue de Gambie pour marcher les 42 km du marathon de Paris de ce 12 avril 2015, a fin de faire comprendre qu’en Afrique les femmes parcourent chaque jour cette distance pour de l’eau potable. Aidez-nous à réduire la distance, pouvait-on lire sur des panonceaux qu’elle portait.

Siabatou Sanneh doit chercher de l’eau trois fois par jour, accompagnée de ses filles de 10 et 4 ans qui ont, elles aussi, l’habitude de porter de lourds bidons, nécessaires pour boire, pour cuisiner, pour laver les vêtements. Mais parfois, en particulier lors de la saison des pluies, l’eau n’est pas très bonne et les enfants tombent malades, ils ont des diarrhées à cause de l’eau.

Siabatou Sanneh a été invitée à Paris par Water for Africa. L’ONG lance une campagne de collecte de fonds pour financer des pompes à eau à Bullenghat, où vit Siabatou Sanneh, et dans d’autres villages. Sur le site Themarathonwalker.com, on peut s’informer sur l’ensemble de la démarche.

Cette initiative est symbolique, alors que s’ouvre dimanche 19 avril 2015, en Corée du sud, le 7e Forum mondial de l’eau.

Extrait de L’Express