5 mars 2015 2015

Les migrants s’affichent au Royaume-Uni

Alors que le Royaume-Uni se prépare aux élections législatives de mai 2015, des affiches destinées à contrer la rhétorique anti-immigration au centre du débat public fleurissent dans Londres.

Le Mouvement contre la xénophobie a mis sur pied une opération de crowdfunding afin de financer une campagne d’affichage pour démontrer que les immigrés « non seulement participent à la structure de la société britannique, mais en font partie intégrante et constituent un élément vital du Royaume-Uni multiculturel ».

Ces affiches sont placardées dans les stations de métro et de trains et ont pour fonction de « célébrer, et non calomnier » l’impact de l’immigration sur la vie au Royaume-Uni en présentant des personnes réelles issues de différentes professions. L’opération vise à « provoquer une discussion ouverte sur une politique d’immigration fondée sur les droits de l’homme et l’égalité ».

Dans un discours en novembre 2014, le premier ministre britannique James Cameron a loué les immigrés en soulignant que le Royaume-Uni est ce qu’il est grâce à l’immigration et non pas malgré elle. Afin de conserver cette ouverture et ce multiculturalisme, les immigrés doivent aussi avoir leur mot à dire et un rôle à jouer dans la société où ils vivent, travaillent et à laquelle ils contribuent.

Extrait de Café Babel