4 avril 2019

Rencontre sur les enjeux de la transition politique

Quelle démocratie voulons-nous ?

Atelier de réflexion de deux journées sur la réinvention de la démocratie, ces 4 et 5 mai 2019

La démocratie vacille. Elle s’essouffle comme si elle s’ennuyait d’elle-même. Les taux de participation aux élections diminuent (même en Belgique où le vote est pourtant obligatoire) et l’illusion de la représentativité des élues et des élus est de plus en plus questionnée, jetant le discrédit sur une grande partie de la classe politique qui ne semble plus à la hauteur de certains enjeux sociétaux.

Face à ce constat, de nombreux citoyens et citoyennes proposent de nouvelles pistes pour transformer la pratique démocratique ici et ailleurs en réinventant la façon dont on organise la prise de décision collective.

ITECO à travers ces deux journées souhaite ainsi réfléchir à ces nouvelles formes démocratiques, en partant de la proposition portée par le mouvement Agora, qui consiste à créer une assemblée citoyenne permanente tirée au sort à la région bruxelloise, et à travers la récente initiative approuvée par la communauté germanophone, le Bürgerversammlungen.

Pourquoi et comment approfondir la démocratisation de nos sociétés ? Quelles sont les alternatives existantes ? De quelle démocratie voulons-nous ?

A deux semaines des élections régionales, fédérales et européennes, cette rencontre de deux journées cherche donc à mettre en débat les alternatives existantes à nos démocraties représentatives et à faire rencontrer les personnes désireuses de participer à la réinvention de nos démocraties.

Avec la participation de :

  • Membres du mouvement Agora.
  • Yves Dejaeghere (président de la Fondation pour les générations futures ayant participé au G1000 et aux travaux de réflexion sur le Bürgerversammlungen).
  • Hugo Bonin (chercheur en théories de la démocratie et auteur de « La démocratie hasardeuse : essai sur le tirage au sort en politique »).

D’autres possibles intervenants sont à confirmer.

Informations pratiques

  • Quand ? : Ces 4 et 5 mai 2019.
  • Horaires : Accueil à 9h30. Début des activités à 10h00. Pause midi entre 12h30 et 13h30. Fin des rencontres : 16h30.
  • Où : Namahn (à confirmer)
, Rue de la limite 21
1210 Saint-Josse à Bruxelles.
  • PAF 10 euros (sandwiches et thé et café prévus).

Pour s’inscrire, merci de compléter ce bulletin.