Collectif de Théâtre de l’Opprimé : rejoins-nous !

Mise en ligne: 12 août 2020

Avec ou sans expérience théâtrale, si tu désires faire partie d’un collectif autogéré de TO et de mettre le théâtre au service des luttes sociales en cours, rejoins-nous !

Depuis avril 2019, nous avons créé un collectif de Théâtre de l’Opprimé composé pour le moment d’une dizaine de comédien.ne.s-militant.e.s

Pourquoi ?
Véritables outils artistico-politiques, les différentes formes du Théâtre de l’Opprimé (Théâtre Image, Théâtre Invisible, Théâtre Forum, Théâtre Législatif,…) nous permettent de rendre visibles les conflits sociaux et politiques de notre temps et de travailler au renversement des rapports de dominations qui reproduisent les injustices qui traversent nos sociétés.

Concrètement…
Le groupe travaille à la création de scénettes, de formes théâtrales, d’interventions de rue,… avec comme point de départ les injustices sociales et les rapports de domination qui nous traversent. Nous essayons de travailler par « projet » que nous définissons ensemble en créant une forme théâtrale toutes les 8-12 semaines.

Quand ? Comment ? Et quelques infos pratiques...
A partir du mois de septembre, nous avons prévu de nous retrouver (presque) tous les lundis de 19h à 22h à Bruxelles (lieu à confirmer). Ces ateliers sont tour à tour animés par des intervenant.e.s extérieur.e.s et par des membres du collectif en fonction des besoins des projets sur lesquels nous travaillons.

Pour qui ?
Ouvert à tou.te.s entre 18 et 99 ans. Il ne faut pas d’expérience théâtrale particulière.
Comme disait Augusto Boal, tout le monde peut faire du théâtre, même les comédiens…
Il est néanmoins demandé de s’engager pour l’ensemble d’un projet une fois que celui-ci a démarré.

Si faire partie de ce collectif t’intéresse merci de te manifester, premièrement par mail à Julian Lozano et deuxièmement en participant à notre journée de rentrée le dimanche 6 septembre de 10h à 18h à La Chapelle de Verre (Rue Arthur Brancart 100, 7090 Braine-le-Comte).
Les ateliers démarreront ensuite le lundi 14 septembre à Bruxelles (lieu à confirmer) de 19h à 22h.