Formation aux médias : communication pour le développement

Mise en ligne: 22 mai 2018

Outils et méthodes en matière d’éducation aux médias et de communication pour le développement, 6 et 7 juin 2019

Cette formation est destinée aux animateurs d’ONG et d’associations et à toute personne intéressée par l’éducation aux médias et la communication pour le développement.

Elle aura lieu au siège d’ITECO, rue Renkin, 2 à 1030 Bruxelles, les 6 et 7 juin 2019 entre 9h30 et 17h.

Produire et diffuser des informations est devenu possible pour un grand nombre de personnes et d’associations grâce aux nouvelles technologies et à la toile. L’information circule mais ne crée-t-elle pas aussi une réalité de façade ?

Pour mieux comprendre la logique médiatique et mieux utiliser des médias dans une démarche de communication pour le développement, ITECO propose une formation aux médias en juin 2019.

Deux démarches complémentaires, la mise en récit —le storytelling— et la mise en réseau —la circulation des informations, notamment via les réseaux sociaux— seront examinées dans le cadre de cette formation.

Objectifs

  • Découvrir et utiliser des grilles d’analyse de documents audio-scripto-visuels.
  • Porter un regard critique sur l’utilisation de supports médiatiques.
  • Réfléchir aux enjeux des techniques de l’information et de la communication.
  • Elaborer des outils pour améliorer la conception et l’exploitation de documents audio-scripto-visuels dans une démarche d’éducation aux médias et de communication pour le développement.

Méthodologie

La formation alterne la présentation de grilles d’analyse de productions médiatiques, le travail en sous-groupes, l’échange d’expériences entre participants et les exercices pratiques. La méthodologie est participative et basée sur la construction commune de savoirs.

La formation sera assurée par Antonio de la Fuente, chargé de publications et formateur à ITECO.

Programme

Jeudi 6 juin

9h30 Accueil, présentation de la formation et des participants.
10h Focus sur l’éducation aux médias.
11h Mise en récit : Quelques clés de compréhension du récit médiatique.
12h30 Pause de midi.
14h Partage et analyse d’expériences de mise en récit de contenus médiatiques.
16h Synthèse de la journée —jusqu’à 17h.

Vendredi 7 juin

9h30 Mise en réseau : Des clés de compréhension de la circulation de récits médiatiques.
12h30 Pause de midi.
14h Partage et analyse d’expériences de mise en récit de contenus médiatiques.
16h Synthèse de la formation —jusqu’à 17h.

Prix

Le prix d’inscription à la formation est de 50 euros à titre personnel et de 60 euros en tant que membre d’une organisation.

S’inscrire à la formation