Formation « Cartographie radicale » sur les enjeux décoloniaux

Mise en ligne: 6 mars 2023

Co-construire un regard radicalement critique et politique sur la cartographie, du 27 au 29 mars, à Bruxelles

Il est des cartes qui disent non. Des cartes radicales, qui dévoilent et dénoncent, qui protestent. Pour comprendre ces cartes rebelles, leur fonctionnement, leurs forces, leurs possibilités, ITECO a décidé d’entreprendre un voyage d’exploration au cœur de la création cartographique militante et protestaire sur les enjeux décoloniaux en compagnie de Nephtys Zwer et Philippe Rekacewicz co-auteurs de « Cartographie Radicale. Explorations » et « Ceci n’est pas un atlas (ed. française) » lors de cet atelier de 3 jours.
Les cartes, qui jouent traditionnellement le jeu du pouvoir, se font outils de la contestation et instruments d’émancipation politique et sociale quand la société civile se les approprie. Politique, art et science entrent alors en dialogue permanent pour arriver à proposer une image non convenue et libre du monde et espérons le participer au renversement des structures coloniales de notre monde.

Objectif de la formation

  • Expérimenter différentes formes de cartographies radicales ;
  • Réfléchir à travers ces expérimentations à leur potentiel/puissance politique pour toute personne portant/ étant impliqué dans des dynamiques de changement social et engagées sur les enjeux décoloniaux.

Méthodes

  • Expérimentation, réflexion et création collective.

Lieu et dates
27,28 et 29 mars 2023 à Bruxelles (lieu à définir)

Formateur-trice-s
Nepthys Zwer, chercheuse en histoire et culture des pays de langue allemande (Allemagne et Autriche, XIXe XXe siècle), est une spécialiste de l’œuvre d’Otto Neurath et du système graphique d’information Isotype. Elle est notamment l’autrice de L’Ingénierie sociale d’Otto Neurath, paru aux PURH en 2018. Elle a rejoint le groupe de recherche indépendant visionscarto.net en 2018.

Philippe Rekacewicz, géographe, cartographe et information designer, a dirigé la cartographie d’un programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE/GRID) et a été un collaborateur régulier de plusieurs journaux d’analyse géopolitique en Europe. Depuis 2006, il participe à diverses manifestations carto-artistiques et mène de nombreux projets internationaux liés au mouvement de la cartographie radicale et expérimentale. Il est l’un des membres fondateurs de visionscarto.net et, depuis 2016, chercheur associé à l’Université de Helsinki.

Infos et contact

Julian Lozano, Julia Petri, Rafael Salgado ou Myllie Woitrin

par admin