Eduquer à la citoyenneté mondiale et solidaire, l’autre façon de s’engager

Mise en ligne: 12 mai 2016

Concevoir et mettre en œuvre une action d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, 18 au 24 aout 2018

Vous êtes animatrice ou animateur, formatrice ou formateur dans les domaines de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ? Vous êtes enseignante ou enseignant, animatrice ou animateur dans un autre domaine mais vous souhaitez renforcer vos compétences éducatives en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire ? Cette formation est pour vous !

L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire vise à provoquer des changements sur les plans individuels et collectifs en vue d’un engagement pour une répartition plus équitable des ressources et du pouvoir dans le monde. Elle fait appel à des concepts et pédagogies spécifiques qui mobilisent les personnes en tant qu’acteurs et actrices de la société : elle se veut dynamique, ouverte à la participation active, créative, orientée vers l’action et le changement social.

Objectif de la formation

Permettre aux animatrices et animateurs en éducation à la citoyenneté mondiale des mouvements associatifs, ONG, enseignement formel ou non formel de renforcer leurs compétences professionnelles et capacités d’action en abordant de manière structurée la complexité des questions de la citoyenneté et de la solidarité internationale ainsi que les méthodologies de travail d’une éducation pour la transformation sociale.


Cette formation propose

  • Un espace de réflexion et un cadre d’analyse sur le rôle de l’éducation comme instrument de changement social dans les relations internationales.
  • Une analyse des acteurs et actions menées : spécificités, intérêts, outils, instruments institutionnels.
  • Une approche critique des démarches éducatives transformatrices : méthodologies, processus d’apprentissages et concepts développés.
  • L’élaboration des étapes nécessaires à la construction d’une stratégie éducative.
  • L’’expérimentation d’outils pédagogiques utilisés en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire pour des publics diversifiés.
  • Des échanges d’expériences sur la diversité des pratiques en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, ici et ailleurs.
  • L’articulation avec les expériences d’autres éducations aux valeurs : éducation au genre, à la paix, aux droits humains…
  • Une réflexion sur les stratégies et méthodes d’évaluation comme sources d’apprentissage.

Méthodes

  • Expérimentation, réflexion et création collective.
  • Allers retours entre théorie et pratique. *-Construction collective des savoirs par l’échange de pratiques et d’expériences au sein du groupe.
  • Apports de témoins et d’intervenants extérieurs.
  • Création de ressources pratiques et théoriques.

Lieu et dates

18 au 24 aout 2018, à l’Auberge Georges Simenon, à Liège.

Prix

250 euros (formation, nourriture et hébergement compris), à verser au compte 068-0915300-35 (Belfius, place de Brouckère 41, 1000 Bruxelles, IBAN : BE57-0680-9153-0035. BIC ou code SWIFT : GKCCBEBB).

150 euros pour les travailleurs sans emploi et les étudiants.

L’inscription à ce cycle donne droit à un abonnement d’un an au trimestriel Antipodes.

Remplissez le formulaire de pré-inscription

.

Remboursement aux formations d’ITECO

Lorsque, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez assister à la session de formation pour laquelle vous êtes inscrits, ITECO se réserve le droit de rembourser les montants des inscriptions aux formations programmées de la manière suivante :

  • Jusqu’à 30 jours avant la session : 100% remboursé.
  • Entre 30 et 15 jours avant : 50% remboursé.
  • Dans les 15 jours qui précèdent la formation : pas de remboursement possible.