Genre et médias

Mise en ligne: 25 juin 2016

Les portes ouvertes du cybergenre, dates en préciser en 2017

La génération 2.0 passe au moins autant de temps connecté sur les réseaux sociaux que dans des interactions en face-à-face. La présentation de soi, le choix des codes culturels et la manière des individus de percevoir leur propre image sont construites en grande partie dans et à travers des médias sociaux. Qu’en est-il du genre ? Quels sont les leviers à l’émancipation et les dérives possibles ?

La formation « Genre et médias : Le portes ouvertes du cybergenre » se veut un lieu d’échanges et un espace de discussion sur le pouvoir des utilisateurs des réseaux sociaux en vue de renforcer ou de subvertir les schémas traditionnels de pensée et de construction du genre. Elle vise également à mettre en valeur et au travail des bonnes pratiques en lien avec ces thématiques-là.

Pour ce faire, la formation utilise des outils (lectures, vidéos), des démarches pratiques et d’activités de groupes pour analyser les processus de construction et de reproduction du genre dans les réseaux sociaux.

Pendant cette formation, les participants auront l’opportunité d’acquérir et de partager des outils de réflexion à propos de :

  • La présentation de soi à travers des profils des réseaux sociaux.
  • Des dynamiques de construction des communautés online.
  • De l’influence des discours traditionnels sur le genre dans les pratiques des utilisateurs des médias 2.0.
  • Des potentialités des média sociaux pour favoriser une culture égalitaire.
  • Des stratégies de prévention des violences online.

Public cible

La formation s’adresse à toute personne qui souhaite se familiariser avec les questions de genre en lien avec la diffusion à travers des médias d’une culture égalitaire entre les femmes et les hommes.

Une connaissance basique des réseaux sociaux de la part des participants est désirable pour le bon déroulement de la formation. De même, il est recommandable que les personnes suivant cette formation disposent d’un profil sur un réseau social quelconque (Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube...) Des ordinateurs connectés seront mis à disposition des participants. Les participants qui souhaitent apporter leur propre ordinateur portable pourront aussi utiliser la connexion wifi de l’établissement.

Formation animée par Maria José Domínguez Hervás, Paola Hidalgo et Chafik Allal.

Dates à préciser en 2017.