« Ici et ailleurs, que faire ? »

Mise en ligne: 9 octobre 2009

S’orienter dans la coopération et l’action sociale ici et ailleurs. Formation reconnue, pour sa pédagogie et son contenu, par les associations de solidarité internationale, dates en 2018 à déterminer

Parmi les évaluations des participants :

« Les témoignages sont intéressants, les jeux et les mises en situation sont des moments forts. Un élément essentiel qui est ressorti de ce cycle est la nécessité d’agir dans les pays du Sud mais aussi, et peut-être surtout, dans notre propre société ».

« J’ai découvert les modèles de développement possibles, les acteurs impliqués dans différentes actions et la diversité des organisations existantes ».

« Nous sommes tous entre formation continue et ré-orientation. Et d’emblée s’exprime la démarche personnelle qui compte autant qu’une curiosité voire un engagement altruiste nous ayant chacun convaincu de suivre ce programme destiné à, peut-être, devenir des coopérants ».

Objectifs, public et intervenants

La formation s’adresse à des personnes prêtes à questionner leurs convictions et leurs pratiques. Ses objectifs sont de permettre à chacun de se situer face aux réalités politiques, sociales, économiques et culturelles des sociétés du Nord et du Sud ; ainsi que de développer des capacités pour orienter son engagement dans la solidarité, ici et ailleurs.

Avec la participation, entre autres, de Guy Bajoit, Suzanne Monkasa, Jacqueline Rwagataré, Fatou Touré, Julia Petri, Namur Corral, Jacques Bastin, et les animateurs d’ITECO.

Cette formation est équivalente à celle organisée par la Coopération technique belge, CTB. Elle est reconnue, pour sa pédagogie et son contenu, par les associations de solidarité internationale.

Contenu

ITECO propose un schéma articulé autour de quatre pôles avec lesquels les participants construisent une boussole qui leur permettra de s’orienter et de poser des choix réfléchis ici et ailleurs.

Un pôle personnel sur les itinéraires de vie et les motivations personnelles. Un pôle du contexte, dans lequel se découvrent les mécanismes à l’œuvre dans la société, l’économie, la politique, les groupes sociaux, ainsi que les déterminations culturelles. Un pôle de l’action, par lequel chacun s’investit dans la réalité du monde. Et un pôle des partenaires, qui identifie les alliés dans l’action et les conditions de collaboration.

PDF - 59.4 ko


Méthodes

Les méthodes utilisées sont diversifiées, avec un accent particulier dans l’emploi de techniques actives et participatives. Des jeux de simulation, la présence de témoins privilégiés, de spécialistes des domaines traités, ainsi que l’apport de créations audiovisuelles ou théâtrales viennent enrichir et structurer la réflexion des participants.

Dates et lieux des prochaines formations

  • A déterminer en 2018.

Prix

  • 100 euros à titre individuel. 200 euros pour la participation en tant que membre d’une organisation (formation, nourriture et hébergement compris).

Le paiement se fait par virement bancaire au compte n°068-0915300-35 (Dexia, place de Brouckère 41, 1000 Bruxelles, IBAN : BE57-0680-9153-0035. BIC ou code SWIFT : GKCCBEBB).

L’inscription sera validée à la réception d’un acompte de 75 euros avant le début de la session. Aucun remboursement ne pourra être fait en cas de désistement.

Formation accessible aux travailleurs et aux employeurs de la CP 329.02 et 329.03 via le financement du Fonds 4S —Fonds social du secteur socioculturel et sportif.

Remboursement aux formations d’ITECO

Lorsque, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez assister à la session de formation pour laquelle vous êtes inscrits, ITECO se réserve le droit de rembourser les montants des inscriptions aux formations programmées de la manière suivante :

  • Jusqu’à 30 jours avant la session : 100% remboursé.
  • Entre 30 et 15 jours avant : 50% remboursé.
  • Dans les 15 jours qui précèdent la formation : pas de remboursement possible.

En cas de force majeure, il est possible de postposer sa participation à un cycle ultérieur sous réserve d’une place disponible et d’acceptation par les formateurs du cycle initial et du cycle suivant.

Modalités

Le nombre de participants est limité à vingt personnes.

Le certificat sera délivré sur participation à l’entièreté du cycle.

Remplissez le formulaire d’inscription

  • Après l’envoi du bulletin d’inscription, merci de vérifier la présence de notre réponse dans votre boîte mail (voire dans la boîte à spam).
  • N’hésitez pas à nous contacter.

L’inscription à ce cycle donne droit à un abonnement d’un an au trimestriel Antipodes.

Lire aussi Ici et ailleurs, que faire ? Autour de la formation de base d’ITECO, Antipodes n° 157