Penser glocal, agir lobal, lutter partout

Mise en ligne: 19 août 2019

Un monde juste, égalitaire et durable : ici et ailleurs, commençons maintenant, dates à préciser

Les effets de la crise économique et financière de 2008 sont toujours là pour nous rappeler que le statut auto-proclamé de « pays développés » ne nous a pas préservé de problèmes systémiques – présentés comme dysfonctionnements par les élites politiques libérales – qu’on croyait réservés aux pays du « Sud » ou des « Suds » maladroitement appelés pendant de nombreuses décennies « pays sous-développés ».

En effet, cela fait quarante ans que les recettes néolibérales sont appliquées ou encouragées dans le monde. Quarante ans qu’elles sont présentées comme l’ « unique alternative », depuis le fameux « There is no alternative » de Margaret Thatcher. Les résultats sont désastreux : les inégalités ont augmenté, la pauvreté s’est installée dans nos quotidiens, le chômage a explosé, la sécurité sociale et ses mécanismes de protection sociale sont détricotés, les écosystèmes s’essoufflent tout comme nos démocraties représentatives qui peinent à partager et les richesses et le pouvoir et faire face aux logiques marchandes qui s’évertuent à privatiser l’ensemble de nos biens communs.

Face à ce constat, la colère gronde. Des voies chaque fois plus nombreuses s’élèvent. Des organisations et groupes s’organisent. Le contexte bouillonnant de ces dernières années a été également celui d’importants mouvements sociaux qui luttent, cherchent, inventent des nouvelles façons de penser, de construire et d’être au monde.

Comment lutter contre le capitalisme néolibéral ? Sur quel socle construire et réfléchir en Belgique, en Europe et ailleurs à une société juste et durable ou ressources et pouvoir sont équitablement répartis ? Comment renverser les rapports de pouvoir qui nous maintiennent dans cette injustice généralisée ?
Cette formation de six jours cherche à réfléchir à ces enjeux, en compagnie de nombreuses intervenantes et actrices sociales militantes, afin de nous donner individuellement et collectivement des balises pour participer à la construction d’un monde juste, égalitaire et respectueux de la nature, ici et ailleurs… et à commencer maintenant.

Objectifs, public et intervenants

La formation s’adresse à des personnes prêtes à questionner leurs convictions et leurs pratiques. Elle a pour intention de promouvoir et d’approfondir les connaissances, l’implication et l’engagement des citoyens et citoyennes dans les enjeux mondiaux avec comme point d’entrée l’engagement au Nord même si les enjeux abordés demeurent globaux et traversés par les relations Nord-Sud qui continuent à structurer ces enjeux.

La formation permet à chacun.e d’approfondir sa compréhension des réalités politiques, sociales, culturelles et économiques afin de renforcer son pouvoir et son engagement pour agir sur et dans le Monde.

L’idée est de devenir acteur et actrice de changement, pollinisateur, pollinisatrice de transitions, acteurs et actrice-relais, en vue de changements sociaux pour une société et un monde juste et égalitaire en termes de ressources, richesses et pouvoirs et respectueux de la nature.

Avec la participation (à confirmer) de personnes du Cncd, du Cetri, du SCI, de Quinoa, des universités, en plus des formatrices et formateurs d’ITECO.

Cette formation est reconnue, pour sa pédagogie et son contenu, par les associations de solidarité internationale.

Contenu

La formation s’organise sous la forme de « modules thématiques » qui abordent différents sujets et problématiques par rapport aux enjeux mondiaux. Les thématiques touchent aux problèmes et défis mondiaux, que ce soit :

  • le choix des modèles de développement
  • la mondialisation 
  • les problèmes de flux financiers 
  • la compréhension des questions économiques 
  • les questions posées pour une alimentation durable, les liens avec les choix des modèles agricoles 
  • le réchauffement climatique et les grandes conférences internationales en lien avec les questions environnementales

Les modules sont liés par un fil conducteur que chacun s’approprie d’une certaine façon, tissé qu’il est à partir de principes d’éducation populaire.

Méthodes

Les méthodes utilisées articulent l’induction et la déduction : particulier-global Cette articulation nous permet de proposer l’emploi de techniques actives et participatives. Des jeux de simulation, la présence de témoins, de personnes-ressources, de spécialistes des domaines traités, ainsi que l’apport de créations audiovisuelles ou théâtrales viendront enrichir la réflexion de groupe.

En outre, la formation utilise une conception méthodologique provenant de l’éducation populaire et propose un schéma articulé autour de quatre pôles avec lesquels les participants construisent une boussole qui leur permettra de s’orienter et de poser des choix réfléchis pour s’engager et agir :

  • Un pôle personnel sur les itinéraires de vie et les motivations personnelles.
  • Un pôle du contexte, dans lequel se découvrent les mécanismes à l’œuvre dans la société, l’économie, la politique, les groupes sociaux, ainsi que les déterminations culturelles.
  • Un pôle de l’action, par lequel chacun s’investit dans la réalité du monde.
  • Et un pôle des partenaires, qui identifie les alliés dans l’action et les conditions de collaboration.

Lieu et dates à préciser